Cette année la DRAC Grand Est et Scènes & Territoires ont fait appel aux artistes Cécile Rivet et Julia Richard, leur confiant la tâche d’aller à la rencontre des équipes participant au projet afin de nous faire entendre leur projets.
Les deux artistes, Jeunes ESTivantes 2022, sont aller observer, échanger, rencontrer 10 résidences d’artistes dans 10 départements différents, sillonnant la grande région tout l’été durant. Leur carnet de route a finalement pris la forme de capsules animées que nous avons partagées avec vous aux beaux jours.
Mais cette aventure n’a pas vraiment pris fin avec l’été, et début 2024 l’équipe artistique a ressorti crayons et enregistrements pour vous proposer au printemps un court-métrage tissé des expériences recueillies et nourri du recul apporté par l’hiver.
Et c’est à (re)découvrir dès maintenant !
//LE MOT DES ARTISTES :
« Nous nous sommes rencontrées aux beaux-arts de Metz. Nous évoluions côte à côte, sans pourtant se douter que nous avions des sujets d’obsessions en commun. À savoir : la famille, ce qu’on hérite les uns des autres, l’influence que peut avoir une relation sur nous, ce qui nous constitue et nous façonne.
Ce sont les Jeunes Estivants qui nous ont permis de travailler ensemble pour la première fois. Et ça a tout d’abord commencé par une impossibilité. L’an passé nous voulions réaliser un documentaire, images réelles, à Pagny-sur-Moselle. Son sujet nous ramenait à nos vieilles toquades, l’héritage immatériel. Mais nous nous sommes rapidement rendues à l’évidence, la caméra contraint la parole, et exerce un pouvoir, une ascendance sur la personne interviewée. Les idées prononcées ne sont que projection de ce qu’on pourrait espérer entendre… En bref, ça ne marchait pas. Nous avons rapidement rangé nos caméras pour nous concentrer sur nos micros et nos crayons. Un premier essai finalement prometteur qui nous a permis de trouver une méthode travail à la limite entre le podcast et le documentaire d’animation.
Un an plus tard, nos sensibilités se mêlent de nouveau cet été durant lequel nous avons la chance de sillonner notre cher Grand’Est à la rencontre d’artistes et de leurs lieux d’accueil plus passionnant les un.es que les autres ! C’est à l’est que le soleil se lève est une proposition qui mêle notre amour du dessin et du documentaire, dans une forme à la frontière entre les carnets de route, le laboratoire expérimental et le film d’animation. »
- Le premier portait est celui de Caroline Fonseca, autour de son projet Dessins Mondes à Anrosey (52)
- Le deuxième portrait donne la parole à Marion Bouquet, de la Cie Le Veilleur, autour de son projet Barmanes à l’Orée 85, Strasbourg (67)
- Le troisième portrait tend son micro à Rakoo Andrade, du Collectif Spectrolab, autour de son projet Le vide, entre la tête et la queue à la Fileuse – Friche Artistique de Reims (51)
- Dans le quatrième portrait nous retrouvons Emilie Pierson, qui nous parle de son projet L’objet – Des sentiments à l’Agora de Metz (57)
- La cinquième capsule tire le portrait de Marina Uribe et de son projet Viendra le temps du conte à l’Abri Mémoire (68)
- Lors de ce sixième portrait, c’est au tour de Valentine Cotte de nous parler de son projet, Gisantes III, aux Ateliers Faires (88)
- La septième capsule s’intéresse à LEÏ, et de leur projet Tout l’été à chanter au CCOUAC (88)
- Le huitième portrait est celui de Jamila Wallentin, autour de son projet Une histoire, une prière, un espoir au Musée du Feutre (08)
- Le neuvième portrait est celui de la Cie Les Bonasses, autour de leur projet Maudites à la Maison pour Tous de Pagny-sur-Moselle (54)
- Le dixième portrait est celui de Carla Adra, autour de son projet Aire à Passages, centre d’art contemporain (10)
// LES ARTISTES DU PROJET :
- CÉCILE RIVET, RÉALISATRICE
Réalisatrice et artiste, Cécile Rivet est diplômée d’un DNSEP à l’ESAL en 2018. Ses deux premiers courts-métrages Fais voir ?! et Dildo interrogent son rapport à l’amour, au couple et à la norme. En 2019 elle entame l’écriture de son premier long métrage Liberata qui est aujourd’hui en cours de production et a bénéficié de l’aide à l’écriture de la région Grand Est, elle y questionne les femmes de sa famille sur sa peur de vieillir. En 2021 elle co-crée Roue Libre une société de production audiovisuelle.
- JULIA RICHARD, RÉALISATRICE
Après des études aux beaux-arts de Metz, Julien Richard a eu l’occasion d’expérimenter ses premiers court-métrage documentaire. De sa rencontre avec Florian Tonnon naîtra tout d’abord un documentaire long métrage (Nos tribus), une série de podcast documentaire s’intéressant au monde du travail et ses injonctions (Work in Progress) et de nombreuses commandes institutionnelles qui leur permettront de se professionnaliser. Ce n’est qu’en septembre 2022 que la Tribu s’agrandit et est rejointe par Aymeric Swiatoka-Novais. Nos Tribus devient alors Nos Tribus Production, une structure qui a à cœur d’accompagner des films en marge. Car ce sont dans les marges que poussent les plus belles histoires.
- ROMAIN MULLER, MUSICIEN
Artiste originaire du Grand Est, Romain Muller a d’abord officié en tant que chanteur, guitariste et compositeur au sein de différentes formations d’influences synthé-pop avant de prendre son envol et de débuter une carrière en solo en 2019.
« Sous le charme de Romain Muller, à devenir accroc à son style décalé ! » Coup de coeur Radio France
- MATHILDE AUSSEDAT, GRAPHISTE
Presque diplômée de la formation graphiste motion designer à Gobelins Paris et passionnée de dessin et d’écriture, Mathilde Aussedat intègre à son tour les industries créatives. Après avoir accompagné de jeunes créateurs et entrepreneurs à Bliiida, à Metz pendant deux ans; et les ingénieurs des projets innovants ferroviaires chez SNCF Réseau, à Marseille pendant 2 ans également, elle cherche de nouveaux projets stimulants et créatifs.
- OLIVIER SOSIN, MIXEUR
Passionné de musique depuis toujours, Olivier Sosin a commencé à étudier le piano et le solfège dès l’âge de 5 ans pour ensuite poursuivre des études en musicologie en lien étroit avec le CNR de Nancy où on lui enseigne l’harmonie et l’écriture. Olivier Sosin a également fait ses preuves en matière de technicien du son grâce au mixage de plusieurs albums et dvd live vendus à l’échelle nationale et européenne ainsi que le mixage live de divers groupes. Arrive enfin l’écriture musicale sur mesure dans le cadre de publicités et de courts métrages. Passionnée par la transmission de son savoir, il a ensuite enseigné dans diverses structures musicales et ateliers de création.
// LA VIE DU COURT-METRAGE
23/03 : Fête du court-métrage, catégorie « documentaire »