Si les femmes donnent la vie, pourquoi pas la mort ?
Nous voulions raconter l’histoire originelle des Bonnasses, à savoir Les Bonnes de Jean Genet, à savoir le fait divers des sœurs Papin.
Cette sombre histoire de meurtre qui a défrayé la chronique en 1933 : deux soeurs (Christine et Léa) employées de maison chez les Lancelin, riche famille bourgeoise de la ville du Mans, qui tuent leur maitresse et leur fille.
Bien que Genet s’est toujours défendu d’avoir trouvé l’inspiration dans ce fait divers pour sa pièce iconique des Bonnes, il nous a plu d’y voir tout de même beaucoup de similitudes et amusé de creuser encore plus l’histoire de ces deux sœurs.
Une question qui en a amené pléthore: pourquoi ? Pourquoi ôter la vie à deux femmes ? Était-ce prémédité ? Les deux sœurs sont-elles aussi coupables l’une que l’autre ? Quel est leur mobile ? Pourquoi avouer l’assassinat dès la première question de la police ? Et pourquoi un tel acharnement ?
Pour cette troisième création, nous voulons innover. Sans être dans du théâtre documentaire, nous voulons nous baser sur des faits historiques mais aussi sur des études sociologiques, politiques ainsi que sur l’évolution du droit pénal en France notamment concernant les femmes.
Bien que nous ayons bifurqué de notre idée initiale qui était d’inventer une histoire autour des sorcières CHEZ Shakespeare, tout le thème des sorcières, plus généralement, n’est pas loin de nos réflexions.
Comment ne pas voir dans cette affaire un classique jugement d’actes de sorcellerie ? Comment ne pas comparer les sœurs Papin à des sorcières des temps modernes ? Des femmes bafouées toute leur existence, aux mœurs étranges qui, un jour, décident de se rendre justice elle-même ? Les sorcières sont-elles des êtres atteints de démence ou purement diaboliques ? Qui sont les monstres ? Où se situe la raison chez les sorcières ? Et chez chacun ? Quelle place à la morale chez chacun ?
// DATES :
– 17, 18 juillet 2023
– 22, 23 août 2023
– Du 04 au 08 septembre 2023
– Du 11 au 13 septembre 2023