Dessins Mondes est un hommage au vivant qui résiste et dont le monde végétal fait preuve au quotidien. Pendant la résidence de Jeunes ESTivants, je ferai suite à la série de dessin qui porte le même nom et qui montre la repousse sur des troncs d’arbres mutilés ou ayant souffert un trauma. Ces individus sont représentés comme systèmes, des mondes qui sont à la fois habitant.e.s et habité.e.s.
Plus particulièrement, pendant mon temps de résidence à l’ancienne école d’Anrosey je vais réaliser, sur une feuille de 1 mètre sur 2 mètres, le dessin d’un arbre qui est allongé sur un champ à l’entrée du village.
Pendant la résidence, des rencontres avec les habitant.e.s du territoire seront organisées. Sous la forme d’un club-goûter de dessin prévu en quatre temps, les habitant.e.s, tout âge confondu, pourront venir dessiner avec moi, avec comme objectif la création collective d’un dessin forêt avec une technique de dessin-collage.
À la fin du projet, un accrochage dans l’espace public est envisagé avec des extraits du dessin réalisé par mes soins et celui créé en collectif. Soit en forme d’affiches imprimées et collées dans les zones d’affichage, soit par le biais des drapeaux imprimés et installés en ville. Les participant.e.s de ces rencontres seront invité.e.s à participer à ce temps d’accrochage.
// DATES :
La résidence se déroulera entre le 7 juillet et le 3 septembre 2023.
Présence dans les espaces
7 juillet – 22 juillet
31 juillet – 7 aout
30 aout – 3 septembre