Mirecourt - Dompaire
La communauté de communes a engagé en 2018 un travail préparatoire à l’écriture de son projet culturel de territoire. Accompagné par l’Agence Culturel Grand Est et l’agence Syllab, cette démarche a été l’occasion pour Scènes et Territoires d’organiser des interventions artistiques participatives à l’occasion desquelles la parole des habitants a pu être collectée sur leur représentation de la culture sur les territoires.
Accompagnée d’un travail photographique mené par le collectif Salle de Shoot, cette collecte a été restituée sous la forme d’une exposition nommée, « la culture en campagne ».
Une réflexion, partagée entre réseau associatif et acteurs culturels intercommunaux a également été menée sur le territoire. Elle a été nourrie par les interventions artistiques de la compagnie « Les Guêpes rouges ».
Cet espace de coopération entre acteurs associatifs et le réseau culturel intercommunal proposé par Scènes et Territoires a permis des collaborations fructueuses que les partenaires voudraient poursuivre.
La compagnie regroupe plusieurs artistes : comédiens professionnels, chorégraphes et danseurs, grands témoins, philosophes, auteurs, scénographes, vidéastes, plasticiens… et de cette tribu élargie, naissent des propositions protéiformes qui engagent spectateurs et acteurs dans un rapport à échelle variable où la question du sens reste primordiale.
L’action se construit sur la base d’un collectif associant les partenaires. L’ambition est de poursuivre la réflexion engagée en 2019 et de poursuivre la diffusion et le soutien à la création artistique sur le territoire. Le projet s’articule autour de deux actions :
A l’occasion d’événements populaires organisés sur le territoire, le collectif propose un rendez-vous permettant d’aborder un sujet de réflexion en trois temps : diffusion d’un spectacle, animation d’un débat et partage d’un moment convivial.
Le collectif s’efforcera d’associer dans ces rendez-vous des élus de collectivités, des élus et bénévoles associatifs, des acteurs culturels et des habitants.
Le territoire poursuivrait son compagnonnage avec la compagnie déjà accueillie en 2019, par l’accueil en résidence de la prochaine création « Joue ta Pnix ».
Ce spectacle jeune public participatif interroge les ressorts de la démocratie. La Cie pourrait être accueillie pour tester avec des collégiens, des bénévoles et des élus du territoire, des expériences théâtrales participatives : immersions en conseils municipaux, en assemblées officielles et alternatives / tentatives démocratiques partagées avec des collégiens et croisées avec des historiens et des élus / créations d’assemblées temporaires concrètes…
Cette résidence aurait lieu sur l’année scolaire 2020/2021.