Quelle culture pour demain ?
C’est la question posée par Graines de culture, projet collectif initié par Scènes et Territoires, la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire, les Foyers Ruraux des Vosges et le Centre Social l’Arboré-Sens, à ceux qui vivent et font vivre la culture : les habitants. Le livret Graines de Culture à pour objet de rendre compte, de synthétiser, de traduire des propos recueillis entre septembre 2018 et juin 2019.
Durant cette période, plusieurs spectacles ont été diffusés dans le cadre de Graines de culture à travers les communes du territoire. Des ateliers et des réunions ont également été organisés afin d’interroger des membres des Foyers Ruraux et du Centre Social l’Arboré-Sens à Mirecourt. A l’image des spectacles proposés, ces ateliers ont été résolument participatifs, ludiques, aptes à susciter une parole dynamique. Des événements comme la Foire Agricole de Poussay, le Marché aux fleurs de Madonne et Lamerey ou encore la Nuit des Musées ont été visités. Tous ces moments d’échange furent autant d’occasions de recueillir des réponses à la double question posée aux habitants : quelle vision de la culture d’aujourd’hui, quelles attentes et quelles propositions pour celle de demain ?
Le collectif de photographes Salle de shoot, présent sur plusieurs événements, a également réalisé pour Graines de culture une série de portraits décalés d’habitants, exposés dans dix communes.
La parole populaire qui s’est exprimée lors de ces multiples échanges alimentera la réflexion autour de l’écriture du projet culturel de territoire de la Communauté de Communes Mirecourt-Dompaire. Le ressenti, les désirs, l’opinion des personnes interrogées seront des éléments essentiels de sa mise en oeuvre. Comme vous pourrez le constater, ceux-ci s’éloignent souvent des clichés et apportent matière à réflexion : bien loin de l’esprit de clocher, les personnes interrogées appellent de leurs vœux l’ouverture vers l’ailleurs et vers les autres, la curiosité, l’accès à la culture pour tous, et une forme renouvelée de lien à la terre et d’harmonie avec notre environnement. Voici ce qui fait la culture d’un territoire rural aujourd’hui.