Communauté de Communes Côtes de Meuse-Woëvre
La compagnie PuceandPunez a été créé en 2007 sous l’impulsion de Kathleen Fortin qui souhaite orienter sa pratique autour du théâtre d’image pour raconter des histoires d’aujourd’hui.
En 2018, Kathleen réveille l’association Puce and Punez en tant que responsable artistique, pour poursuivre ses recherches entamées dans Tremblements, soit une dramaturgie par agrégat entre le récit de vie, les faits scientifiques, les histoires mythologiques, et un endroit où le récit rencontre l’image animée et la musique. Elle souhaite désormais recentrer sa pratique autour du théâtre d’image pour raconter des histoires d’aujourd’hui. Le nom Puce and Punez, dont l’expression renferme une certaine dualité, lui permet de traiter des thèmes qui ne sont pas de prime abord pour la jeunesse, tout en s’adressant à ce public, évoquer ce qui n’est ni beau ni confortable, qui dérange et qui gratte.
Elle veut s’adresser aux jeunes, sans jamais oublier l’adulte en devenir. Elle revendique aussi la tendresse de cette formulation pour traiter de thématiques aussi complexes que la mort, la disparition, la catastrophe, par le biais de la poésie et de l’émotion.
Suite à la crise sanitaire, les actions programmées au printemps 2020 ont été reportées à l’automne 2021 :
Les actions réalisées:
La compagnie Puce and Punez propose aux élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire de Vigneulles-les-Hattonchâtel des ateliers de pratique artistique autour de la thématique de la course à pied, sujet du spectacle Où cours-tu comme ça ?
Chaque classe a travaillé à la conception d’un rouleau illustré et sonore qui raconte l’histoire d’un personnage célèbre de la course à pieds. Les ateliers s’articulent autour de :
Actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours d’éducation artistique et culturelle et soutenues par l’académie de Nancy-Metz.
En partenariat avec Semeurs d’arts, la Communauté de communes Côtes de Meuse Woëvre, l’ensemble scolaire Simone Veil.