En 2021, Scènes et Territoires et le Pays de Montmédy se rencontrent et initient un projet de diffusion itinérante avec la Cie Les Ombres des soirs. La proposition consiste alors à mettre en valeur le patrimoine bâti très important de ce territoire en y proposant différents spectacles du répertoire de la jeune compagnie régionale, qui développe elle-même une tournée de 4 semaines dans 4 départements en Grand Est.
Après cette première collaboration réussie, les partenaires ont souhaité renouveler une opération estivale de qualité, en s’appuyant sur le travail d’une nouvelle compagnie régionale : IPAC, accompagnée par Scènes et Territoires sur son émergence au niveau régional.
La proposition de la compagnie IPAC permet d’envisager un travail sur deux ans, avec une entrée autour du chant polyphonique en 2022 dans le cadre de la formation professionnelle délivrée par IPAC, puis un travail de plus longue haleine sur le modèle de leur travail d’enquête théâtralisée en épisodes, écrite et pensée avec et sur le territoire.
IPAC
L’Intercultural Performing Arts Company (IPAC) est une compagnie de théâtre émergente internationale implantée dans le Grand Est.
Elle puise son inspiration dans les rencontres avec les publics, qui viennent ponctuer le processus de création. Créations contemporaines et dramaturgie plurielle, les spectacles de la compagnie mêlent art visuel, musique électronique et acoustique, chant polyphonique et poésie.
L’équipe d’IPAC développe un théâtre visuel et sonore, qui touche à l’émotion et qui appelle à la sensation. Créer, jouer, former, partager, transmettre, chaque spectacle est prétexte à la rencontre et à la transmission.
« Il nous apparaît urgent de renouveler la sociologie des publics en renouant avec les jeunes générations, c’est en ce sens que le metteur en scène Edgar Alemany développe un théâtre qui touche à l’émotion et qui appelle à la sensation, avec une esthétique visuelle et sonore poussée, qui transforme les créations en tableaux musicaux. »
ACTIONS
Construction du projet, identification des besoins et repérages
Programme de formation continue, présence de 14 comédiens sur le territoire pendant 10 jours
Actions culturelles:
– Ateliers pour 2 écoles du territoire, en compagnie de plusieurs comédiens professionnels
– Atelier avec une Chorale ou groupes de chants amateurs, présentation publique en juin
– Représentation et échanges au sein du Centre Socio Culturel de Montmédy
– Temps de répétitions ouverts à des groupes préconstitués
Diffusions : représentations du répertoire de chant grégorien polyphonique dans différents lieux et premier avant-gout de la création L’or Bleu
Travail d’écriture du projet L’or bleu pour 2023 autour d’enquêtes théâtralisées : rencontres et temps de recherche