En 2021, Scènes et Territoires et le Pays de Montmédy se rencontrent et initient un projet de diffusion itinérante avec la Cie Les Ombres des soirs. La proposition consiste alors à mettre en valeur le patrimoine bâti très important de ce territoire en y proposant différents spectacles du répertoire de la jeune compagnie régionale, qui développe elle-même une tournée de 4 semaines dans 4 départements en Grand Est.
Après cette première collaboration réussie, les partenaires ont souhaité renouveler une opération estivale de qualité, en s’appuyant sur le travail d’une nouvelle compagnie régionale : IPAC, accompagnée par Scènes et Territoires sur son émergence au niveau régional.
La proposition de la compagnie IPAC permet d’envisager un travail sur deux ans, avec une entrée autour du chant polyphonique en 2022 dans le cadre de la formation professionnelle délivrée par IPAC, puis un travail de plus longue haleine sur le modèle de leur travail d’enquête théâtralisée en épisodes, écrite et pensée avec et sur le territoire.
En 2023, Scènes et Territoires poursuit un travail de co-construction assidu avec ce territoire plein d’envie, de motivation et d’ouverture au monde en invitant le collectif Front de l’Est à venir investir les vieilles pierres du territoire pour les faire parler.
Front de l'Est
Le collectif Front de l’Est est créé en 2011 par 8 conteuses et conteurs, originaires d’Alsace, de Belgique, de Champagne-Ardenne et de Lorraine.
Toutes et tous souhaitent mieux faire connaitre les arts du récits sur leur lieux de vie en y menant des actions et en inventant des processus d’écriture et de mises en espace collectives.
Beaucoup émergent du Labo de la Maison du Conte de Chevilly-Larue ; réunis, ils ont l’envie de continuer dans une dynamique de recherche sur leur discipline et d’instaurer entre eux de l’entraide.
Le collectif a pour objet de travailler le conte et le récit dans une dimension collective. Les conteurs travaillent sur une matière imaginaire, orale, textuelle et sonore dans un rapport interactif avec le public et selon une tradition d’improvisation.
ACTIONS
Construction du projet, identification des besoins et repérages au printemps 23.
Construction d’un temps événementiel avec 4 conteurs du collectif sur un weekend de l’été:
-Jeudi 24 aout : Les mots bleus à Jametz par Sophie Wilhelm
-Vendredi 25 aout: Je fais du bruit sur l’herbe et les morts sont contents, à Marville, par Sophie Wilhelm, Annukka Nyssönen, Fred Duvaud et Fred Pougeard
-Samedi 26 aout: Le conte des contes à Thonne-les-prés par Annukka Nyssönen et Fred Duvaud
-Dimanche 27 aout: Apéro-mythes à Bazeilles-sur-Othain par Fred Pougeard
Réflexion autour d’une création in-situ pour 2024.