Depuis 2022, Scènes et Territoires a rejoint le collectif inter fédérations du Pays du Saintois composé de :
Ce collectif souhaite développer un programme d’actions à mettre en place sur le territoire du Saintois pour nourrir les réflexions autour de la place de la femme en milieu rural et de son engagement associatif. En effet, le collectif souhaite donner de la visibilité à leurs engagements au quotidien, valoriser les évènements organisés par les associations en lien avec cette thématique mais aussi mettre en lumière leurs initiatives, leurs parcours, leurs histoires.
C’est au travers de propositions artistiques et culturelles qu’il mènera cette démarche en proposant de la diffusion de spectacles, des ateliers de pratique artistique et des temps de rencontres et d’échanges avec des artistes apportant un regard sur le féminisme et la place des femmes et leur engagement en milieu rural.
Ce programme d’action prendra la forme d’un agenda Cultur’Elles qui prendra forme tout au long de l’année 2024.
« La Collective Ces Filles-Là rassemble des femmes de différentes disciplines, de différents horizons, pour valoriser la présence d’artistes femmes dans le secteur culturel. Un point commun les unit : un goût prononcé pour les questions de société et la pluralité du féminisme. En fusionnant toutes ces énergies est née une collective de théâtre. En exploration constante du monde qui l’entoure, ce collectif travaille en espaces dédiés comme dans l’espace public et avec la société civile. Son travail est fait de cris de joie et de solidarité. »
« SAYN est une compagnie artistique pluridisciplinaire, basée en milieu rural en Région Grand Est, créée en 2017 autour des créations de Marc Goujot, guitariste, comédien, clown et compositeur et de Laurence Duchesne, comédienne, chanteuse, auteure et intervenante pédagogique. Chaque nouvelle création scénique est dorénavant accompagnée de propositions de transmission, de médiation avec les publics de tous âges. La compagnie attache une grande importance à la diffusion de la culture pour tous, notamment en milieu rural. »
Dans le cadre de « S comme cerise », Laurence Duchesne partagera la poésie, la sensorialité et la curiosité au sujet des scripts sexuels avec des publics divers et différents d’elle au sein de temps adaptés pour une extension maximale et collective des possibles. Elle offrira des moments conviviaux de partages informels, des ateliers de création collective et recueillera des témoignages au sein de cercles de paroles adroitement encadrés.
Du 22 au 27 janvier 2024
Héroïnes du quotidien : résidence d’écriture avec la Collective Ces Filles-là
Héroïnes du quotidien est un projet théâtral qui a pour objectif de mettre la parole des femmes en valeur. Pendant une semaine, l’équipe s’installe dans un lieu, rencontre un groupe de femmes et échange avec elles sur “l’héroïsme au quotidien”. De cette rencontre naît une forme artistique portée sur scène par les comédiennes.
Deux comédiennes, la metteuse en scène de la Collective et l’autrice Haïla Hessou ont été accueillies à Goviller. Elles ont été à la rencontre de neuf femmes, habitantes du villages âgées de 72 à 85 ans.
Les premiers jours de résidence ont été ponctués par des rencontres avec ces femmes (sous forme de discussion de groupe, de jeux, mais aussi d’entretiens plus intimistes entre une comédienne et une participante). Puis, sur la deuxième partie de la résidence, l’autrice a rassemblé ces récits et a écrit un texte théâtral court et inédit : un portrait de ce groupe qui mêle moments de choralité et de monologues.
À partir de ce texte, les comédiennes ont répété une lecture-spectacle d’une trentaine de minutes. Le dernier jour de résidence, samedi 27 janvier, une ouverture publique a été organisé devant le groupe de femmes, leurs proches et le public du territoire.
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Juillet – Septembre 2024
Résidence Jeunes ESTivants sur le territoire
« S comme cerise » consistera en une recherche poétique, fantasque et engagée pour la réinvention des scripts sexuels (représentations collectives du faire l’amour). Ça sera théâtral et performatif ; corporel, sensoriel et plastique. Dans une approche de la sexualité aussi intime que politique, « S comme cerise » ne proposera pas de nouvelles recettes mais un regard regénéré et frais. Comme si on goûtait une cerise pour la première fois…
Dans le cadre de « S comme cerise », Laurence Duchesne partagera la poésie, la sensorialité et la curiosité au sujet des scripts sexuels avec des publics divers et différents d’elle au sein de temps adaptés pour une extension maximale et collective des possibles. Elle offrira des moments conviviaux de partages informels, des ateliers de création collective et recueillera des témoignages au sein de cercles de paroles adroitement encadrés.
Une restitution tout public sera prévue en novembre-décembre 2024.
// En itinérance sur le territoire :
Familles Rurales 54
FMJC 54
Fédération des Foyers Ruraux 54
Relais Familles du Saintois
CTJEP du Saintois
Tiers-lieu Etre éco lié
Communauté de communes du Saintois
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Région Grand Est
DRAC Grand Est