Retour sur la venue des Bestioles au Tiers-Lieu de Varennes
Le 28 février, le Tiers-Lieu de Varennes a accueilli une soirée autour du projet « Dans ma Valise », marquant la fin d’un cycle d’ateliers menés en milieu scolaire et extrascolaire par la compagnie Les Bestioles. Ce moment a permis aux enfants de partager leur travail avec leurs familles et le public, dans un espace dédié à la création et à la découverte.
Une restitution devant une salle comble
Les enfants ayant participé aux ateliers ont présenté une restitution inspirée du spectacle « Dans ma valise », proposé par la Compagnie Les Bestioles. Durant les ateliers, ils ont pu explorer différentes façons de raconter une histoire, en travaillant la voix, le mouvement et la manipulation d’objets. Cette approche immersive leur a permis d’expérimenter le jeu scénique de manière ludique et accessible.
Suite aux restitutions, la soirée s’est poursuivie avec une représentation du spectacle professionnel de la compagnie, offrant un autre regard sur la mise en scène et la narration pour le jeune public.
Un projet artistique et collectif
En parallèle des ateliers scolaires, un travail a été mené avec les enfants du centre aéré, aboutissant à la création de plusieurs œuvres plastiques. Ces réalisations ont été exposées dans le Tiers-Lieu, mettant en lumière une autre facette du projet et valorisant le lien entre arts visuels et arts vivants.
Un espace à découvrir
Au-delà des spectacles et des expositions, cette soirée a également permis de découvrir les espaces du Tiers-Lieu de Varennes, récemment aménagé. Le public a pu échanger autour d’un moment convivial et profiter des animations proposées par les Familles Rurales, notamment autour de la bibliothèque et de la ludothèque. Une buvette, tenue par les adolescents du territoire, a également contribué à faire de cette rencontre un moment de partage.
Remerciements
Nous remercions chaleureusement les enfants, les enseignants, les familles, les partenaires, les bénévoles de la bibliothèque du Tiers-Lieu de Varennes et la Communauté de communes Clermont en Argonne pour leur implication dans ce projet.
📽️ Revivez cette soirée en images avec notre vidéo récapitulative ! 🎥






















La fédération des Lucioles
Le spectacle que nous vous présenterons ce jour s’inscrit dans un événement national appelé “La Fédération des Lucioles”
La Fédération des Lucioles est une manifestation poétique et politique itinérante qui illumine les territoires du 19 septembre 2024 au 20 mars 2025.
Pendant 6 mois, chaque jour, une luciole s’allume dans un lieu qui accueille des artistes et des jeunes spectateur·rices à l’occasion d’une représentation. Ce parcours des lucioles réunit en tout près de 150 lieux sélectionnés et 150 spectacles !
Aujourd’hui la luciole est avec nous. Demain elle s’envolera vers les Hauts de France avec Magic Fish Circus, dans la Communauté de communes du Vexin-Thelle, poursuivant ainsi son tour de France.
Qui dit Tour, dit passage de relais, un relais symbolique que nous vous proposons d’imaginer ensemble aujourd’hui avant de nous retrouver tous ensemble le 20 mars, dans toute la France, pour un envol des lucioles.
Cette luciole, fragile et délicate comme l’enfance, incarne notre souhait d’affirmer que la jeunesse mérite toute notre attention, qu’il en va de notre devoir de prendre soin d’elle, de l’accompagner avec un projet politique ambitieux. Un projet nécessaire pour écrire avec et pour les jeunes générations, un avenir où l’art et la création ont une place essentielle. La Fédération des Lucioles est l’occasion de valoriser le militantisme enthousiaste et le professionnalisme de tou·tes celles et ceux qui font le choix de la jeunesse.
“Une luciole, seule, est une bien faible lumière. Mais une nuée peut éclairer une prairie toute entière. »*. Ensemble, allumons en grand les lumières !* Catherine Verlaguet
Ce projet fédérateur est impulsé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France – Centre dramatique national.