Retours en images de la Soirée – Spectacle du vendredi 29 novembre à la salle des fêtes de Xirocourt :
Pendant tout l’été, Laurence Duchesne (Compagnie SAYN) a été en résidence sur le territoire du Saintois, autour de son projet « S Comme Cerise » dans le cadre des résidences Jeunes ESTivants.
« S comme cerise » consiste en une recherche poétique, fantasque et engagée pour la réinvention des scripts sexuels (représentations collectives du faire l’amour). Ça sera théâtral et performatif ; corporel, sensoriel et plastique. Dans une approche de la sexualité aussi intime que politique, « S comme cerise » ne proposera pas de nouvelles recettes mais un regard regénéré et frais. Comme si on goûtait une cerise pour la première fois… »
Les trois structures (MJC de Roville-devant-Bayon, Tiers Lieu Être Eco-Lié & le Relais Familles du Saintois.) qui ont accueilli Laurence étaient présentes lors de cette soirée pour témoigner de leur expérience.
Cette soirée a donc été l’occasion de montrer aux habitants·es du territoire un aperçu du travail et des recherches de Laurence réalisés pendant l’été.
Plus de 50 personnes étaient présentes pour partager ce moment.
Pour compléter la soirée, une représentation du spectacle « Les Poupées » de Sarah Baltzinger, Cie Mirage a également été proposé. Ce spectacle explore le concept du corps féminin confisqué et désincarné.
Ces deux propositions artistiques étaient en résonnance l’une et l’autre et questionnent la place et les perceptions du corps de la femme.
Cette soirée a été organisée et animée par le collectif Cultur’Elles composé de la FDMJC 54, Familles rurales 54, FDFR 54, le Relais Familles du Saintois, le CTJEP Pays du Saintois, Être Eco-lié et Scènes et Territoires.
Merci à l’association ALEX-GBJ et la commune de Xirocourt pour leur accueil.
Ce projet est soutenu par la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, le Département de Meurthe-et-Moselle et la Communauté de communes du Pays du Saintois.