Le parcours Longue-vue propose à 20 jeunes de 10 à 17 ans l’opportunité de participer, aux côtés des professionnel·les mobilisé·es par le réseau TiGrE, au jury du fond de soutien “La griffe du TiGrE”. Le 27 mars, 8 projets de créations artistiques sélectionnés par le réseau seront présentés, en public, au jury de jeunes et de professionnel·les. A l’issue de cette présentation, le jury jeune aura la responsabilité de choisir une création qui sera co-produite par Scènes et Territoires et accueillies en résidence puis diffusée dans les 3 territoires dont sont issus les jeunes.
Pour mener à bien ce choix, le groupe a vécu un parcours associant visionnement de spectacles, rencontres avec les professionnel·les du secteur, formation technique et culturelle. Chaque étape permet aux participant·es de découvrir une discipline différente et de rencontrer des professionnels intervenant à des endroits différents de la création à la production : auteur·rice, metteur·euse en scène, comédien·ne, régisseur·euse, chargé·e de production et diffusion, programmateur·ice.
La journée du 27 mars sera ponctuée de moments conviviaux (déjeuner et goûter), partagés avec les artistes et les participant·es. Ils seront animés afin de faciliter la rencontre et les échanges entres les profils (artistes, programmateur·rices, jeunes…) et les générations. La journée se clôturera par la diffusion d’un spectacle programmé par le festival Tinta’Mars.
Ce parcours s’intègre dans le projet global de Scènes et Territoires et de la Ligue de l’Enseignement de Moselle, pour permettre de renouveler la participation au sein des associations d’éducation populaire, tout en plaçant les jeunes au coeur de la prise de décision, de la formation et de la programmation.
Cette journée s’inscrit dans le programme de l’Enfance des Arts, semaine du spectacle vivant pour les jeunes générations, est née de l’imagination fertile de 17 associations nationales – réunies à l’initiative de Scènes d’enfance – ASSITEJ France.