Après 50 heures d’ateliers de lecture avec Oblique Compagnie, de mise en voix et d’enregistrements du texte « Zone à étendre » de Mariette Navarro, la classe ambassadrice de la résidence au collège a embarqué le public dans une restitution inédite ce vendredi 16 juin. Cécile Arthus a animé ces ateliers de pratique artistique avec une classe de quatrième du collège de Baccarat.
Au départ d’un lieu secret, les spectateurs ont entamé une déambulation sous casque où les élèves attendaient leur public pour leur donner à entendre le texte du spectacle.
Les élèves ont présentés leur travail en deux temps : d’abord pour les élèves du collège, puis, en début de soirée, c’est devant leur famille et les habitants que les élèves ont restitué leur travail.
En parallèle de ce projet, Oblique Compagnie a été accueillie cinq semaines en résidence au collège de Baccarat pour travailler sa prochaine création « Polywere », de l’auteure Catherine Monin.
Résumé : Suite à un épisode de chasse éprouvant où, enfant, il s’est senti furtivement faire corps avec la bête, Emmanuel cherche à expérimenter cette familiarité forte et singulière.
Au désarroi de ses parents et de son entourage, il va pousser loin la proximité avec l’animal jusqu’à être, à l’adolescence, diagnostiqué thérianthrope et interné. Il s’échappe de l’hôpital psychiatrique et se réfugie dans la forêt. Durant ces journées de résidence, la compagnie proposait deux heures de répétitions ouvertes aux classes.
Un grand merci aux différents partenaires : Oblique Compagnie, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle via le dispositif « Résidence d’artistes en collège », le Collège de Baccarat, les Foyers Ruraux 54, les MJC 54, Familles Rurales 54, la Médiathèque de Baccarat et la MDS de Baccarat.