Après 50 h d’actions culturelles pour les 3 classes de Rouvrois-sur-Othain et Mangiennes, 1 sortie aux Ballastières de Damvillers et 2 représentations du spectacle professionnel Broutille, le projet fédérateur initié en 2022 se cloture sur la Communauté de communes de Damvillers Spincourt.
Ce projet répondait à une envie du territoire de mêler éducation à l’environnement et projets artistiques. Depuis 2 ans nous avons donc mené des projets impliquants des sorties natures avec des associations locales et des propositions artistiques innovantes et pluridisciplinaires (danse, musique, arts plastiques).
Le projet visait à étudier les relations entre les humains et les animaux sous l’angle de l’observation de leurs différences et similitudes (squelette, alimentation, démarche et surtout pelage, peau, protections).
Les enfants ont travaillé avec 3 types d’intervenants différents (association d’éducation à l’environnement, artiste plasticienne et compagnie de théâtre) et ont donc eu la possibilité de tester une grande variété d’activités : observation, dessin, découpe, coloriage, assemblage textile, mise en mouvement, mise en sons, lecture à voix haute, et coordination de groupe notamment.
Plus de 170 personnes ont répondu présents le 8 et 9 juin pour venir voir les restitutions des projets des enfants et le spectacle professionnel.
Un grand merci à la Commune de Mangiennes et à la Codecom Damvillers Spincourt pour leur accueil, au PETR Pays de Verdun et au Département de la Meuse et à la DRAC pour le soutien.