En repérages sur le territoire Meuse Voie Sacrée mercredi dernier, Gabriel Fabing nous explique le futur projet de Blah Blah Blah Cie:
Depuis 2019, lors de la création du spectacle KORB, Blah Blah Blah Cie s’est penchée sur le TROPICALISME, puis a poussé et prolongé cette recherche dans le cadre de sa dernière création OURK (tous les deux présentés à Dieue-sur-Meuse, lors du festival « Voyage au centre de la Meuse » en novembre 22).
Le TROPICALISME est un mouvement artistique apparu au Brésil dans les années 1960 face au coup d’état militaire. C’est l’œuvre collective d’une bande de jeunes gens emmenés par Caetano Veloso et Gilberto Gil. Leur objectif : faire valser les codes de la musique populaire brésilienne (MPB), qu’ils trouvent trop repliée sur elle-même et parvenir à la synthèse entre rock, MPB, et musique avant-gardiste en lançant l’idée d’une musique universelle.
L’idée même du TROPICALISME, c’est la juxtaposition entre la culture de masse et celle des élites.
C’est sur cette piste du TROPICALISME que la compagnie aimerait partir ces prochaines années en continuant à axer son travail sur le mélange des arts et esthétiques, des cultures et des générations.
La résidence de territoire que la compagnie va démarrer en 2023, va leur permettre d’expérimenter et inventer avec les habitants un tropicalisme qui leur sera propre.
Durant ces années, nous allons échanger, découvrir, créer, jouer, performer, décliner des propositions d’ateliers et de spectacles, de ciné-concert et d’orchestres fabriqués pour arriver à une forme ambitieuse, fruit de ces années de laboratoires, de partages et de découvertes sur ce territoire.