Accueillie en résidence du 9 au 13 janvier derniers, Cécile Arthus a pu avancer sur son projet d’accompagnement d’une classe de quatrième dans la création d’une œuvre inspirée d’une fable éco-poétique.
C’est sur la pièce « Zone à étendre » écrite par Mariette Navarro que s’est arrêté le choix de la metteuse en scène. Avec la trentaine d’élèves, elle va imaginer une mise en voix d’extraits de l’œuvre en vue de la création au mois de juin prochain d’une déambulation en forêt.
Cette semaine, les élèves on réalisé une première lecture à la table avec Cécile Arthus qui a ensuite réparti des morceaux du texte par groupe. Le travail de jeu et de mise en voix s’est rapidement mis en route.
La metteuse en scène sera accompagnée du musicien Antoine Reibre pour enregistrer les voix des élèves et créer l’univers sonore de la déambulation qui se fera en partie sous casque.
Autour de ce projet de création, est aussi impliquée l’équipe enseignante : la professeur d’Arts Plastiques travaillera la création de signalétique, de costumes et de scénographies avec les élèves tandis qu’un groupe de reporters va voir le jour dans le collège pour faire état des avancées de la résidence. Enfin, la chorale travaillera un chant qui sera le point final de la déambulation des élèves.