Le 3 décembre dernier à Contrisson, dans la nouvelle salle des fêtes de la commune, Scènes et Territoires invitait ses partenaires à se réunir pour une table ronde autour des mutations du travail, en se basant sur des exemples d’initiatives locales.
Cette table ronde ouvrait une soirée dédiée à cette question du travail avec la représentation à 20h de La Machine est ton saigneur et ton maître, le nouveau spectacle de la Cie l’oCCasion, originaire de Besançon.
Sur invitation de Scènes et Territoires, la table ronde était animée par Bruno Martin, bien connu dans la région pour sa participation à de nombreuses initiatives collaboratives (Réseau des Tiers Lieux du Grand Est ou La Poudrière notamment).
Au tour de table, la Cie l’oCCasion était invitée à parler de son expérience en immersion à l’usine de Segor Industrie, implantée sur le territoire de la COPARY, qui a permis de nourrir la création en cours, présentée le soir même au public.
Valentin Monnin était également invité à présenter son travail avec la Cie Rue de la Casse et son implication en tant que résident au Cabagnol, où il accompagne l’accueil de projet culturel, notamment sur le volet technique.
Enfin Jean-Luc Poncin, créateur de la Brasserie de Nettancourt, présentait son parcours d’ancien cadre dans une grande entreprise, à son envie de développer un projet local et consciencieux de son environnement, sous forme coopérative.
Le public a ainsi pu découvrir ou redécouvrir ces exemples de parcours soucieux de développer des activités solidaires, écologiques, collaboratives notamment.
Le spectacle a ensuite fait résonner d’autres questionnements autour de la souffrance au travail dans les usines qui répondent à nos modes de consommation actuel (un ordinateur chacun, un téléphone chacun…): souffrance physique et psychologique qui accompagnent le PROGRES, une allégorie qui nous suit dans tout le spectacle.
Merci encore à la COPARY, à la Commune de Contrisson, à la Cie l’oCCasion, à la Cie Rue de la Casse, à Segor Industries, à la Brasserie de Nettancourt, à l’association Les Petites Mains de Contrisson et à Bruno Martin pour leur soutien.