CC Terre Lorraine du Longuyonnais
Fondée en 2005 autour de Bertrand Sinapi, auteur et metteur en scène, et d’Amandine Truffy, dramaturge et comédienne, la Cie centre son travail sur les écritures contemporaines. Leurs travaux ont pour sources des matières qui ne sont pas exclusivement théâtrales, mais aussi littéraires, musicales, plastiques, cinématographiques, voire documentaires.
Elle déploie son travail à travers de nombreux laboratoires et ateliers tant à l’international (Italie, Belgique, Allemagne, Luxembourg) que sur les territoires ruraux du Grand Est.
S’appuyant sur un important travail de collecte autour de la notion d’exil et de frontière, leur prochaine création « Après les ruines » est créée avec le soutien de quatre théâtres Européens, le festival Passage et Scènes et Territoires.
Après deux années passées en résidence au collège de Longuyon, la compagnie Pardès Rimonim a créé en septembre 2019 le spectacle « Après les Ruines ».
Cette présence longue sur le territoire nous a permis de créer un nouveau partenariat avec la Maison Départementale des Solidarités (MDS) de Longuyon avec qui un nouveau projet culturel verra le jour dans les prochains mois…
Les élèves du collège Paul Verlaine de Longuyon qui ont suivi les avancées de cette création vont découvrir cet automne le spectacle : mercredi 27 novembre à la Kultufabrik à Esch sur Alzette.
Autour du spectacle « Après les Ruines », entre novembre et janvier, Bertrand SINAPI proposera à un groupe de bénéficiaires de la MDS plusieurs ateliers de création d’une installation lumineuse et sonore qui sera exposée au sein de l’établissement.