Communauté de Communes Terre d'Eau
2019 : accueil sur le territoire de la Cie Java Vérité avec son spectacle « Dernière Paille ». A cette occasion des ateliers et une rencontre débat ont été organisés en partenariat avec la MFR de Bulgnéville et la Communauté de Communes.
En mai 2019, le collège de Contrexéville sollicite Scènes et Territoires pour accompagner un projet culturel fédérateur au sein de l’établissement.
Que pourrait-être raconter une matière littéraire ?
Si les conteurs s’emparent de matériaux de plus en plus variés (contes traditionnels, collectage,…), la littérature écrite reste une matière inhabituelle.
Ce micro-labo nait du désir de confronter la multiplicité des approches, de réfléchir collectivement sur ce sujet et de questionner les pratiques.
Comment raconter une histoire qui est aussi une langue ?
Comment aborder des structures narratives complexes ?
Comment le conteur s’immisce-t-il dans l’univers d’un auteur ?
Qu’est-ce-qui naît de cette confrontation entre deux singularités : celle d’une langue écrite et celle d’une écriture orale ?
Participants : Vincent Comte, Virginie Komaniecki, Ariane Pawin, Frédéric Pougeard et Christian Tardif.
Accueil du « Labo conte : raconter un roman » de la Maison du conte de Chevilly-la-Rue et développer avec les conteurs impliqués des actions et interventions artistiques sur le territoire.
Créer des contes à partir d’images créées par les élèves (Kamishibaï) en impliquant les enseignants de français, d’arts plastiques et de musique.
Intervention des conteurs Fred Pougeard et Vincent Comte :
Une semaine de résidence de recherche artistique sur le thème « raconter un roman » par les conteurs du labo de la Maison du Conte de Chevilly-le-Rue.
Intervenants : Fred Pougeard, Vincent Conte Ariane Pawin, Christian Tardif, Virginie Komaniecki.
Le collège Lyautey de Contrexéville et le collège de Vittel, la Communauté de Communes Terre d’Eau, la Maison Familiale Rurale de Bulgnéville, l’ACSEC, le CEDEM – Ecole de Musique et le Centre Social la Toupie et la Fédération des Foyers Ruraux des Vosges.