Communauté de Communes Terre d'Eau
Scènes et Territoires œuvre depuis 25 ans au développement culturel des territoires ruraux. Composée de réseau associatif issus des mouvements : MJC, Foyers Ruraux, Ligue de L’enseignement et Familles rurales, l’association construit son action en lien étroit avec les acteurs locaux.
En 2023, Scènes et Territoires s’est engagé dans le dispositif des « Olympiades culturelles » en lien avec les Jeux Olympiques Paris 2024.
C’est donc avec le spectacle en piscine Like Me de la Compagnie dans l’arbre, en partenariat avec le Centre Social la Toupie de Contrexéville, la ville de Vittel et le Lycée des Métiers Pierre Mendés-France de Contrexéville que Scènes et Territoires s’est lancée dans l’aventure des Olympiades Culturelles.
Fort de ce partenariat, Scènes et Territoires a souhaité proposer un nouveau projet avec le Centre Social La Toupie.
En effet, pour continuer dans les thématiques du spectacle Like Me, qui évoque l’estime de soi, l’image que nous pouvons avoir de nous à travers les réseaux sociaux, etc., nous souhaitons cette année travailler avec la compagnie ACT2 et leur spectacle i.ou le complexe du Homard qui reprend et poursuit ces mêmes thématiques.
i. ou le complexe du Homard pose la question de notre représentation à travers les médias et les réseaux sociaux, il interroge ces constructions d’image, ces narrations de soi…
“Mon corps, mon territoire. Mon identité, le récit que j’y inscris. Mon image, l’écho de ma propre vérité.
L’adolescence, c’est être un homard sans carapace. Exposé aux yeux du monde, aux tourbillons d’émotions et de contradictions, aux reflets des écrans. On s’invente alors un corps virtuel, une armure pixelisée, pour affronter le réel.
Qui suis-je ? Qui je veux être ? Comment trouver ma voie(x), dans un dédale numérique qui m’accorde le pouvoir d’être qui je veux, en mieux ?
« I. Ou le complexe du Homard » danse l’adolescence, entre l’animalité des corps et la théâtralité des émotions, plongée dans une scénographie métaphore d’un monde numérique. Un spectacle chorégraphique hybride, animé d’une énergie vibrante, jubilatoire, parfois explosive. Deux danseur·ses, prisonniers d’un cadre virtuel, confrontent leur corps réel à sa projection augmentée, sous le regard attentif de leur aîné.
« I. Ou le complexe du Homard », c’est la question de l’adolescence à l’ère des réseaux. Une question qui nous impacte tous, enfants, adolescent·e·s et adultes, et nous oblige à repenser le monde d’aujourd’hui, et celui de demain aussi. “
Informations à venir !
Communauté de Communes Terre d’Eau
Le Centre Social La Toupie à Contrexéville