Sel et Vermois
Emmenée par la metteuse en scène Marie Normand, la Cie Rêve Général développe autour de ses spectacles des actions de médiation culturelle qui proposent aux petits comme aux grands une découverte du théâtre proche, ludique et sensible : ateliers, partenariats avec des établissements scolaires ou hospitaliers, répétitions publiques, suivis des créations…
En s’appuyant sur le dispositif « Résidences d’Artistes en collège » du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, Scènes et Territoires a mené avec la compagnie Rêve Général deux années de travail avec le collège Julienne Farenc de 2018 à 2020. Le projet s’achèvera au printemps 2021 afin de reporter les actions qui ont dû s’annuler au printemps 2020.
La compagnie Rêve Général ! est accueillie cinq semaines en résidence au sein du collège Julienne Farenc de Dombasle pour y travailler son prochain spectacle « Miran », une adaptation du roman jeunesse « Le Fils de l’Ursari », pour le public adolescent (13/14 ans) et adulte.
C’est une classe de 4e qui sera cette année l’ambassadrice de la résidence, c’est à dire à qui s’adressera plus particulièrement les actions culturelles proposées par la compagnie permettant ainsi d’entretenir un lien privilégié entre l’équipe artistique et les élèves qui suivront les avancées de la création du spectacle.
Pour cette seconde année de résidence, la compagnie Rêve Général! souhaite réaliser avec les élèves un jeu des histoires libres sur le thème de l’immigration et de l’engagement. Ce jeu de cartes permet d’imaginer de nombreuses histoires à partir d’éléments imposés puis de les mettre en scène seul en en équipe.
C’est Marilyn Mattéï (auteure) et Hélène Bleys (illustratrice) qui interviendront les premières semaines auprès des élèves pour respectivement travailler à l’écriture du jeu et sa création plastique. Puis l’auteure proposera aux classes de quatrième du collège d’expérimenter le jeu en vue d’écrire des scénettes qui seront ensuite mises en scène.
REPORTS SUITE À LA CRISE SANITAIRE (Déc 2020)
Marilyn Mattéï, accompagnée de Richard Pinto (comédien – cie Rêve Général) et de Thomas Milanese (Cie Melocoton) accompagnera les élèves dans la création d’une série radiophonique inspirée des textes qui ont été produits par les élèves avec l’aide du jeu des Histoires Libres.
Ce projet est l’occasion de travailler en partenariat avec les fédérations d’éducation populaire présentes sur le territoire et d’ouvrir le travail de la compagnie à un public au-delà de l’établissement scolaire.
Le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
Le Collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe