Favoriser l’accès aux œuvres du spectacle vivant à tous les publics
Diffuser des formes spectaculaires inhabituelles en milieu rural
Favoriser les liens intergénérationnels et le vivre ensemble
Proposer un théâtre populaire qui parcourt les territoires pour aller à la rencontre de l’autre
Contexte
De 2016 à 2019, Scènes et Territoires accompagne un projet de la Compagnie Pardes Rimonin, qui travaille la question de l’exil avec les habitants de Longuyon et les élèves du Collège Paul Verlaine. La Maison Des Solidarités s’empare de la thématique et co-construit avec nous un programme d’actions culturelles, d’accueil en résidence et de diffusion sur leur territoire, avec notamment un déplacement à la KUFA pour les participants.
Après deux années d’absence liées à la crise sanitaire, Scènes et Territoires et la Ligue de l’Enseignement ont souhaité remobiliser les relais associatifs et institutionnels et les partenaires locaux pour co-construire un nouveau projet sur le territoire en 2022. L’aventure de la Compagnie sur ce nouveau projet démarre au NEST à Thionville lorsque la nouvelle directrice propose une carte blanche pour une lecture feuilleton en plusieurs épisodes. C’est l’occasion de valider ce désir pour cette nouvelle création, que la compagnie propose alors à Scènes et Territoires pour aller à la rencontre des publics avec une entrée sur un théâtre classique mais populaire et une pièce de Molière qui fait rire dans une période où cela est nécessaire. On fêtera d’ailleurs les 400 ans de Molière en 2022, belle coïncidence.
Le Gourbi Bleu
Le Gourbi Bleu ouvre des horizons inédits, questionne, émeut et embarque. À partir d’écritures contemporaines, Sandrine Pirès imagine un théâtre protéiforme, fantaisiste, vivant et vibrant. Ses interprètes, au service de textes d’aujourd’hui pour maintenant, s’engagent avec leur corps, leur voix et toute leur énergie. Le jeu est organique et les circulations habitent le plateau avec poésie.
« L’Amour médecin s’impose dans la trajectoire du Gourbi Bleu pour sa résonance contemporaine et le rire libérateur qu’il crée. C’est l’occasion de renouer avec les débuts de la compagnie : jouer en dehors des théâtres, s’adresser au plus grand nombre sans se complaire, sans vouloir plaire. »
ACTIONS
– Repérages et rencontres des associations janvier et février
– Résidences de création :
2022 :8-12 mars / 25-30 avril / 16-20 mai / 13-17 juin
2023: 9-13 janvier / 11-21 avril / 2-5 mai
– Actions culturelles
Atelier jeu, mise en voix pour les association de théâtre amateurs et la chorale
Atelier mise en mouvements avec les associations de danse et cirque
Atelier décor/ scénographie avec l’EVS
– Diffusion du spectacle sur le territoire le samedi 6 mai 2023 à 20h30 à Pierrepont
Partenaires
Espace de Vie Social
Fanfare de Pierrepont
Les Am’acteurs
Modern New Danse
Ligue de l’Enseignement 54
Communauté de Communes Terre Lorraine du Longuyonnais