Favoriser l’accès aux œuvres du spectacle vivant à tous les publics
Diffuser des formes spectaculaires inhabituelles en milieu rural
Participer au développement d’une dynamique culturelle structurante favorisant la mobilisation des partenaires locaux et la participation de tous
Contexte
En 2021, Scènes et Territoires accompagne un projet de création de la Cie Caravanes dont les premières représentations sont proposées au territoire de L’Aire à l’Argonne pendant l’été à Lahaymeix, Vaubécourt et Villotte-sur-Aire.
Après cette collaboration réussie, le réseau des 1000 Plateaux en cours de construction a souhaité se mobiliser pour proposer des actions plus collectives et intégrant différents partenaires et relais associatifs locaux.
L’ACB, Anes Art’gonne, Au Fil de l’Aire et Scènes et Territoires se retrouvent autour d’un nouveau projet, en conviant la Compagnie nancéienne La Mâchoire 36 à venir habiter le territoire pour y développer sa prochaine création Disparaître : Fantômes !
La Mâchoire 36
La Mâchoire 36 est avant tout l’association de deux personnalités complémentaires, Estelle Charles et Fred Parison. L’une est issue du théâtre, l’autre des Arts plastiques.
Les créations de la compagnie reposent sur ce dialogue, sur cette partie de ping-pong, sur cet échange qui nourrit, construit, alimente un langage singulier.
Touches à tout de nature, revendiquant un certain do it yourself (faire soi-même), Estelle et Fred créent des spectacles où la notion de bricolage plastique est primordiale, cherchant à retrouver avec la fraîcheur et la naïveté de l’enfance, une poésie fragile, un savoir faire imparfait, un humanisme brut.
« Ce spectacle à travers la figure du fantôme questionnera l’illusion au théâtre. Cet espace-temps où l’on consent à se laisser « berner », à se « laisser croire », à se « laisser emporter par la magie », le temps précieux d’une représentation. Il sera aussi beaucoup question de temps dans ce spectacle. Ce temps à peine vécu qui, déjà, nous rend fantômes. »
ACTIONS
– Construction du projet, identification des besoins et repérages sur le territoire sous forme de ballade collective au printemps
– Découverte d’un précédent spectacle de la compagnie, Une Forêt en Bois : construire
– Résidence sur le territoire : réalisation d’une vidéo qui sera intégrée au futur spectacle et temps de rencontres
– Diffusion de la création pour les participants, témoins et habitants à l’ACB au printemps 2023
Partenaires
Au Fil de l’Aire
Anes Art’gonne
Communauté de Communes
Gîte d’Herbeauchamp
Scènes et Territoires
Une coproduction du réseau des 1000 plateaux, avec l’appui de l’acb scène nationale