Favoriser l’accès aux œuvres du spectacle vivant à tous les publics
Diffuser des formes spectaculaires inhabituelles en milieu rural
Participer au développement d’une dynamique culturelle structurante favorisant la mobilisation des partenaires locaux et la participation de tous
Contexte
En 2022, l’ACB, Anes Art’gonne, Au Fil de l’Aire et Scènes et Territoires se retrouvent autour d’un nouveau projet, en conviant la Compagnie nancéienne La Mâchoire 36 à venir habiter le territoire pour y développer sa prochaine création Disparaître : Fantômes !
Après cette collaboration réussie, le réseau des 1000 Plateaux en cours de construction a souhaité se mobiliser pour proposer des actions plus collectives et intégrant différents partenaires et relais associatifs locaux : invitation est faite à la Cie AZIMUTS, elle même partenaire du réseau, à venir présenter son spectacle et construire des temps de rencontre et médiations régulières grâce à la proximité géographique de son implantation.
Cie Azimuts
Implantée depuis 1998 sur un territoire rural au sud de la Meuse, la compagnie recherche et expérimente, à travers ses créations et son action singulière de territoire, des formes hybrides transdisciplinaires le plus souvent à ciel ouvert. Apparentée aux arts de la rue, elle axe son travail artistique autour de l’appartenance à ce territoire, d’une autre relation entre artistes et public.
Forte de toutes ces années d’implantation, elle s’installe en 2015 sur le site d’Ecurey en résidence permanente où elle fonde le CCOUAC, Centre de Création OUvert aux Arts en Campagne.
Vous êtes invité۰e à participer au procès de Modeste Constellation, accusé du meurtre des parents de la petite Souveraine lors du massacre des Tutsi en 1994. La cie Azimuts propose de nous faire revivre une Gacaca (prononcé Gatchatcha), procès de réconciliation populaire mis en place par le gouvernement rwandais, qui nous interroge sur les notions de justice et de résilience.
ACTIONS
-Une soirée projection-débat
Date : le vendredi 14 avril 2023 à 18h
Lieu : Seuil d’Argonne
-Un temps de formation des barons
Date : une date à fixer au mois de mai
Lieu : en itinérance sur le territoire
-Une intervention au collège
Date : une date à définir
Lieu : à Vaubécourt
-Une représentation de DOLIBA
Date : le vendredi 9 juin à 20h45
Lieu : Verger Pierrefitte sur Aire (repli en cas de pluie à Nicey)