En 2021, Scènes et Territoires et la Communauté de communes Meuse Voie Sacrée parviennent finalement à mettre en place leur projet de création et de diffusions avec la Cie le Plus Petit Espace possible, originaire d’Aveyron et avec qui des discussions sont enclenchées depuis 2019.
Après cette collaboration réussie et notamment de très bons retours des écoles, habitants et associations du territoire qui ont pleinement pris part au projet proposé autour de la Fanfare d’enfants, du spectacle Mobylette et de la Femme Pavillon, les partenaires ont souhaité renouveler une opération autour de la création musicale sous toutes ses formes, en s’appuyant sur le travail d’une compagnie régionale : Blah Blah Blah Compagnie.
La proposition de la compagnie permet d’envisager un travail sur plusieurs mois, avec une entrée autour du conte musical, au cœur de leur création KORB. La compagnie souhaite également profiter de l’invitation pour inviter des compagnies alentours qui collaborent avec la Blah Blah Blah Cie pour proposer au territoire d’accueillir différents spectacles et propositions festives sur un temps final festif.
Blah Blah Blah Cie
Créée en 2010 par Gabriel Fabing (musicien et compositeur), Blah blah blah Cie propose des créations autour des musiques vivantes et libres, cheminant aussi bien vers des installations sonores, des performances, de l’interaction face à l’image, la danse, l’objet ou le théâtre.
Le dénominateur commun reste la volonté de produire une matière sensible et personnelle, nourrie d’inventions sonores en tout genre. Jouer avec les sons, créer des partitions avec le quotidien, s’amuser avec les codes et les formats musicaux, inventer de nouveaux grains, de nouvelles textures…
« Le dénominateur commun est la volonté de produire une matière sensible et personnelle, nourrie d’inventions sonores en tout genre. Jouer avec les sons, créer des partitions avec le quotidien, s’amuser avec les codes et les formats musicaux, inventer de nouveaux grains, de nouvelles textures… »
ACTIONS
Cycle d’ateliers : création d’un conte musical pour deux classes de CM1-CM2 du territoire, qui sera restitué en ouverture de la diffusion du spectacle KORB par la compagnie.
Temps fort festif final autour des spectacles KORB et OURK de la compagnie et promenade Somnolence, trois spectacles de Blah Blah Blah Cie
Week-end « Voyage(s) au centre de la Meuse » :
Jeudi 17/11/23, spectacle L’Homme Orchestre
Vendredi 18/11/23, spectacle Korb et restitution des ateliers des classes de CM1-CM2 de Dieue sur Meuse
Samedi 19/11/23, spectacles Footcinella, Oups,Ptit coeur dans un pot de géranium, Ourk et DJ set tropicaliste
Dimanche 20/11/23, spectacles L’Homme Orchestre et Somnolence