Scènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoires
  • Résidences de territoires
  • Echappées estivales
    • Carte des résidences
    • Présentation du dispositif
  • Parc de matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact

Le Meusianisme

Blah Blah Blah Cie

CC Val de Meuse Voie Sacrée

ACTUALITÉS DU PROJET

07 Mai

Play !

une performance ludique & participative Spectacle participatif à Sommedieue : « PLAY » par la compagnie Corps In Situ Vendredi 6

Comments are Closed / cc Val de Meuse Voie Sacrée / Read More
17 Mar

3° expérience en crèche • corps in situ

Couleurs Troisième et dernière intervention de Corps In Situ dans les crèches ! La compagnie Corps In Situ poursuit

Comments are Closed / cc Val de Meuse Voie Sacrée / Read More

Agenda

  • journée pro • éveil culturel

    4 juin
  • play • place au jeu !

    5 juin - 6 juin

Contexte

Après plusieurs collaborations réussies autour d’actions culturelles et de spectacles musicaux,  les partenaires ont souhaité renouveler une opération autour de la création musicale sous toutes ses formes, en s’appuyant sur le travail d’une compagnie régionale : Blah Blah Blah Compagnie.
La proposition de la compagnie en 2022 permet d’envisager un travail sur plusieurs mois, avec une entrée autour du conte musical, au cœur de leur création KORB. La compagnie souhaite également profiter de l’invitation pour inviter des compagnies alentours qui collaborent avec la Blah Blah Blah Cie pour proposer au territoire d’accueillir un festival en novembre 2022. Pour poursuivre la recherche et les expérimentations, les partenaires proposent à Blah Blah Blah Cie créer une forme issue de résidences et d’actions sur le territoire: c’est la naissance du projet Meusianisme !
Futur à composer
Initier rencontres et découvertes pour imaginer une culture et un avenir communs : telle est l’ambition du « Meusianisme », un courant artistique imaginaire auquel la compagnie Blah blah blah donne vie à travers résidences et ateliers en Meuse, pour alimenter une création pluridisciplinaire.
Gabriel Fabing a une mission : « tropicaliser la Meuse » dixit la note d’intention de « Meusianisme », le dernier projet de la compagnie Blah blah blah, qu’il a fondé en 2010. Le musicien et compositeur lorrain est un grand admirateur du tropicalisme, mouvement inventé au Brésil après le coup d’État de 1967, qui a synthétisé divers courants musicaux dans l’idée de lancer une musique universelle. Une véritable « ligne de conduite » pour l’artiste et sa compagnie, déjà appliquée aux créations Korb et Ourk. « Créer un langage universel, une identité qui s’adresse à tous, en mixant tradition et courants plus novateurs fait partie de notre signature artistique » décrit Gabriel Fabing.

Blah Blah Blah Cie

Créée en 2010 par Gabriel Fabing (musicien et compositeur), Blah blah blah Cie propose des créations autour des musiques vivantes et libres, cheminant aussi bien vers des installations sonores, des performances, de l’interaction face à l’image, la danse, l’objet ou le théâtre.
Le dénominateur commun reste la volonté de produire une matière sensible et personnelle, nourrie d’inventions sonores en tout genre. Jouer avec les sons, créer des partitions avec le quotidien, s’amuser avec les codes et les formats musicaux, inventer de nouveaux grains, de nouvelles textures…
Blah Blah Blah Cie

Extrait de la note d'intention

« Le MEUSIANISME est un mouvement artistique indéterminé, trouvant sa place et son origine dans le vacillement temporel, dans le va et vient entre passé décomposé et futur déjà présent. Il est le futur-même, il porte en lui les promesses d’un monde meusien, où tout est possible, imaginable, surtout l’improbable et l’incohérent, le surprenant et l’inconvenant, le tout et le rien, l’impensable et l’indicible. »
Scénario d’anticipation
A l’automne 2023, à Sommedieue, des ateliers avec les participants d’un chantier jeunes ont permis de lancer les premiers contours du « Meusianisme », en mêlant les idées de tous aux savoir-faire des artistes. « Le terme Meusianisme est délibérément décalé et humoristique mais il définit vraiment notre projet : à partir de l’ancrage culturel des gens sur un territoire, mélanger les formes et les cultures » résume Gabriel. Un scénario a été proposé aux participants pour stimuler leur créativité : dans un futur proche, la Meuse est devenue un « Nouveau monde » après « le grand chamboulement » et se reconstruit entre passé et avenir, puise dans ses souvenirs et dans ses aspirations pour faire émerger le Meusianisme. Autour des propositions des jeunes, des ateliers de création musicale, d’écriture de poèmes et de vidéo autour d’images récoltées ont permis de réaliser un ciné-concert en octobre dernier. « Plus de cent personnes sont venues, c’était vraiment un succès, raconte Gabriel Fabing. On a mélangé du rock, de l’électro à des passages plus contemplatifs ; l’idée est toujours de s’adresser à tous, sans rien sacrifier en termes d’exigence ».

Dernier épisode

ACTIONS

Festival Voyage au centre de la Meuse en novembre 2022 pour clôturer la 1ère année de collaboration avec Blah Blah Blah.

Résidence de création d’un spectacle parcours lors de 3 semaines sur le territoire : Toussaint / Février / Avril

Chantiers jeunes et ateliers avec les adolescents lors de 3 semaines sur le territoire: Toussaint / Février / Avril

Projet d’Education Artistique et Culturelle à l’Ecole primaire de Dugny de janvier à avril 2024

Temps de diffusion sur le territoire :

-Pose de la 1ère pierre du projet et concert Somnolence le dimanche 17 septembre 2023 à Dieue-sur-Meuse

-Représentation scolaire puis tout public du spectacle OURK le vendredi 24 novembre 2023 à Ancemont

-Restitution finale de l’ensemble des projets en mai 2024 aux Monthairons et à Dugny-sur-Meuse

Partenaires

Communauté de Communes Val de Meuse Voie Sacrée et les communes de Sommedieue, Dugny-sur-Meuse, Les Monthairons, Génicourt, Ancemont, Dieue-sur-meuse.
Centre culturel Arcature
Ecole intercommunale de musique
Ecole de Dugny
Chantiers jeunes intercommunaux
Traditions meusiennes
Office de tourisme intercommunal
Image’Est
PETR Pays de Verdun
Département de la Meuse
DRAC

Scènes & Territoires

Le Grand Sauvoy – 102 rue des Solidarités
54320 Maxéville
Tél. +33(0)3 83 96 31 37

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter

loader

Votre e-mail sera utilisé uniquement pour nous permettre de vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de Scènes et Territoires. Vous pouvez vous désinscrire en utilisant le lien se désabonner de la newsletter.

site réalisé par l'agence de communication Sur les Toits | mentions légales
  • Résidences de territoires
  • Echappées estivales
    • Carte des résidences
    • Présentation du dispositif
  • Parc de matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact
Scènes et territoires