En 2022, plusieurs actions en direction du territoire du lunévillois se sont déployées avec le collectif interfédé (Foyers Ruraux 54, Familles Rurales 54 et MJC54) : accueil de résidence de la compagnie la Vie Grande (Jeunes ESTivants 2022) et Oblique compagnie en résidence au collège de Baccarat. C’était la naissance du projet A plus dans le bus.
Riches de ces nombreux projets, le collectif interfédé souhaite faire vivre cette dynamique et organiser une tournée de ces compagnies sur le territoire chaque année depuis cette première édition.
Les différents retours très positifs des associations, des habitant·es et des spectacteur·rices ont amené le collectif à poursuivre l’aventure A plus dans le bus pour 2025-2026 mais sous un nouveau format avec des enjeux plus spécifiques.
Cette année le projet prend une nouvelle forme, et se réinvente pour rester au plus proche de la population. Cette fois-ci, l’idée est de travailler tout au long de l’année : pendant une semaine, la compagnie s’installe sur un territoire donné pour proposer des actions culturelles et deux diffusions artistiques (spectacle, conférence) lors d’un évènement, d’un temps fort pendant un week-end. En parallèle, des actions, des évènements, des temps de convivialité seront proposés sous l’initiative des associations locales.
L’envie est de pouvoir changer de format par édition avec différentes formes artistiques (spectacles, conférences, ateliers, etc.) pour faire réfléchir les publics par différentes entrées.
De plus, pour cette nouvelle édition, le collectif a la volonté de proposer à d’autres périodes de l’année, un « parcours » pour les fédérations et associations (affiliées ou non) pour les sensibiliser aux thématiques de l’environnement, de la démocratie en participant à des ateliers-rencontres, en organisant des temps d’échanges et de découvertes mais aussi en suivant des temps de formations. Ces rencontres permettront de donner des outils et d’accompagner les structures locales pour qu’elles puissent animer, en autonomie, des moments pendant les temps forts, par exemple une table ronde lors d’un temps convivial.
Fondée en 2022 par Marie Levavasseur, la Compagnie Les Oyates poursuit une aventure artistique engagée autour des écritures contemporaines et du lien sous toutes ses formes, entre les générations, les artistes et les territoires.
Ancrée dans un désir d’ouverture et de partage, la compagnie imagine des formes théâtrales qui décloisonnent, rassemblant sur scène et dans la salle des publics de tous âges.
En 2024/2025, Les Oyates défendent un répertoire de quatre spectacles en tournée, dont L’Affolement des biches et plusieurs créations jeune public, tout en explorant un nouveau cycle de recherche autour du Visible et de l’Invisible. Cette démarche, à la fois poétique et vivante, place l’expérimentation, la transmission et l’écriture au cœur du processus de création.
Comme la plante dont elle porte le nom, la Compagnie Les Oyates s’enracine profondément dans les territoires qu’elle traverse, pour y faire germer des récits sensibles et collectifs, en quête d’un monde plus juste et relié.
6 novembre 2025 : soirée de lancement
Semaine du 24 novembre : présence de la compagnie Les Oyates pour animer des temps de rencontres, ateliers et animations avec les habitant·es, école et collège du territoire
Janvier 2026 : du 19 au 25 janvier : une semaine de programmation d’actions culturelles, représentations du spectacle Creuser la Joie.
Collectivités : Communauté de communes du Sânon
Éducatifs : collège d’Einville-au-Jard, école d’Einville-au-Jard / CTJEP du Sanon
Associatifs : Fédération départementale des Foyers Ruraux 54, Fédération départementale des Familles Rurales 54, Fédération départementale des MJC 54, Relais Familles d’Einville-au-Jard, associations locales