En 2017, la compagnie des 800 Litres de paille est née dans une salle des fêtes de village en Bourgogne et travaille depuis à partager un théâtre joyeux, festif et populaire dans tout type de lieux (théâtres, salles des fêtes, parcs, réfectoires…) et auprès de tout type de public (collège, lycée, EHPAD, personnes en situation de handicap, maison d’arrêt…).
Cette “désacralisation” du théâtre apparue dès leur premier spectacle (“Le Mariage forcé”, de Molière) s’est révélée être celle qui guidera toute leur recherche artistique : une explosion du quatrième mur où tout le monde se retrouve dans une même temporalité à travers l’inclusion du lieu dans le décor, l’utilisation des accidents du direct, des improvisations au milieu du texte ou des adresses directes au public… Bref tout ce qui permet un dialogue plus fluide public-personnages et un rappel du mot « vivant » dans « spectacle vivant ».
Le projet artistique
“ – Docteur je ne me sens pas bien, je me sens triste, je déprime, je n’ai plus goût à la vie … – C’est sûrement une angoisse passagère, il faut profiter, il faut rire ! Tenez, hier avec mon fils, je suis allé voir un clown au cirque qui est de passage cette semaine, nous avons ri pendant tout le spectacle ! Vous devriez y aller, ça vous changerait les idées ! – Mais docteur, le clown que vous avez vu hier, c’était moi.”
Un comédien fan de Robin Williams est persuadé que son idole va lui montrer la route du succès. Sous le regard de son meilleur ami photographe, il se raconte, rembobine le fil, s’expose, confronte l’homme dont il a fait son exemple, celui qui a mis fin à ses jours en 2014 à Paradise Cay. Un portrait en miroir (face à un poster) où questionner ses modèles de construction, c’est aussi montrer les loges, et tout ce qui peut s’y tramer.
ACTIONS
La compagnie va être accompagnée par le CABAGNOL et notamment Valentin Monnin, directeur de la Cie Rue de la Casse, lors d’une résidence de scénographie du 2 au 10 novembre 2023 à Nettancourt. Elle pourra notamment y développer la construction de différents éléments de décors grâce aux compétences et aux outils présentes dans ce lieu de résidence meusien.
Lors de cette période plusieurs temps publics seront proposés au territoire: un temps de lecture vivante du texte de Stand up and Down, ainsi qu’un temps dédié aux questions de création scénographique dans le spectacle vivant (dates à venir). Ces temps publics permettront de susciter un éventuel intérêt pour développer des actions culturelles et accueillir le spectacle une fois créé par la compagnie au printemps 2024 sur le territoire de la COPARY.
Les partenaires
La Communauté de Communes du Pays de Revigny sur Ornain