Scènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoires
  • Résidences de territoires
  • Résidences Jeunes ESTivants
    • Carte des résidences
    • Présentation du dispositif
  • Parc matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact

Au Fil de la Seille

Kinorev

Sud Messin

ACTUALITÉS DU PROJET

19 Déc

De Marsal à Chambrey, en passant par Vic-sur-Seille

Découvrez la vidéo teaser de la descente de la Seille réalisée cet été avec les jeunes du Foyer rural

Comments are Closed / CC Saulnois,CC Sud Messin / Read More

L'Appel des Ondines

Objectifs

Objectif 1

Rassembler des initiatives locales, culturelles, historiques et sportives autour d’un projet commun au fil de la Seille.

Objectif2

Accompagner les pratiques artistiques amateurs du territoires par des techniciens et artistes professionnels.

Objectif 3

Développer une permanence artistique à travers des actions culturelles, des résidences, des temps de diffusion et de rencontres entre équipes de différents projets.

Contexte

La Seille est un cours d’eau artificiel qui a marqué l’histoire des territoires qu’elle traverse, du fait de son aménagement à visée économique depuis le XIIIème siècle av. J.C. et notamment de son briquetage pour l’exploitation du sel qui a permis à ce territoire une opulence assez remarquable pour l’époque. De Vic-sur-Seille à la Rue des Tanneurs à Metz, l’exploitation de la Seille a donc façonné l’architecture et l’histoire de ces territoires qui sont jalonnés de monuments et sites patrimoniaux liés à ces activités (La Sixtine de la Seille : église de Sillegny).

De l’étang de Lindre jusqu’à Metz, la Seille traverse 2 départements, 4 intercommunalités et 52 communes et a marqué la géographie et l’aménagement de ces territoires.

La Seille a donc marqué l’histoire et la géographie de ces communes et de ses habitants et les guerres ont laissé des traces et des légendes qui circulent encore aujourd’hui le long de ce cours d’eau. Il paraitrait d’ailleurs que l’on entend les ondines de la Seille colporter ces petites histoires. Approchez-vous donc pour les entendre mais n’y tombez pas, même si le fond n’est plus bien loin…

Kinorev

Explorant depuis de nombreuses années l’univers des écritures croisées, le collectif Kinorev développe un projet artistique singulier qui vise à élargir les champs du cinéma à d’autres disciplines artistiques.

Sous la houlette de Véronika Petit, Francis Ramm et Thierry Mathieu, l’association Kinorev est un collectif d’artistes qui aime se risquer, s’ouvrir à des défis, sortir des sentiers battus, explorer des chemins nouveaux. Un collectif dont la démarche « rhizomique » ne se définit pas par un genre artistique unique, préférant toujours inscrire ses créations dans une alchimie transdisciplinaire afin de faire surgir de nouveaux processus artistiques, riches et modernes.

Kinorev

ACTIONS

Partant des nombreuses légendes qui s’accumulent depuis l’époque celte jusqu’à aujourd’hui, une équipe de passionnés souhaite entrainer les habitants des communes qui longent la Seille dans un projet transdisciplinaire et transmédia pour mettre en avant leur patrimoine et créer une rencontre et un intérêt commun autour de ce cours d’eau qui les relie.

Les projets portés individuellement par les parties prenantes nourriront ainsi une histoire commune, suivie, valorisée et augmentée par un collectif de professionnels (cinéaste-créateurs vidéo et numérique, créateur informatique/multimédia, concepteur modeleur et réalisateur d’images virtuelles, créateur d’effets visuels, plasticiens, décorateurs, comédiens, créateurs d’univers sonore, scénariste-concepteur nouvelles écritures …) pour mettre en espace des récits qui s’ouvrent sur des nouvelles technologies et des nouvelles narrations pour accompagner l’imaginaire des habitants.

Le point de départ est le Sud messin, une aire géographique limitée pour construire un projet complet qui pourra ensuite être reproduit ou complété sur les autres bassins de vie. Ainsi, de nombreux projets, ateliers, spectacles, projections, seront proposés dans les communes qui souhaitent rejoindre le projet.

La démarche rhizomique de ce projet ne se traduira pas par un seul genre artistique, mais par une réflexion transdisciplinaire afin de faire surgir de nouveaux processus artistiques, participatifs, riches et modernes.

Partenaires

Département de la Moselle

Fédération des Foyers Ruraux 57

Foyers: Foyer rural de Cheminot, Foyer rural de Vic sur Seille

Communes de Verny,  de Sillegny

Associations : Les 2 fées, Art’disants, Mémoire de nos villages, Sixtine de la Seille

Kinorev

Scènes et Territoires

Scènes & Territoires

Le Grand Sauvoy – 102 rue des Solidarités
54320 Maxéville
Tél. +33(0)3 83 96 31 37

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

site réalisé par l'agence de communication Sur les Toits | mentions légales
  • Résidences de territoires
  • Résidences Jeunes ESTivants
    • Carte des résidences
    • Présentation du dispositif
  • Parc matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact
Scènes et territoires