La Seille est un cours d’eau artificiel qui a marqué l’histoire des territoires qu’elle traverse, du fait de son aménagement à visée économique depuis le XIIIème siècle av. J.C. et notamment de son briquetage pour l’exploitation du sel qui a permis à ce territoire une opulence assez remarquable pour l’époque. De Vic-sur-Seille à la Rue des Tanneurs à Metz, l’exploitation de la Seille a donc façonné l’architecture et l’histoire de ces territoires qui sont jalonnés de monuments et sites patrimoniaux liés à ces activités (La Sixtine de la Seille : église de Sillegny).
De l’étang de Lindre jusqu’à Metz, la Seille traverse 2 départements, 4 intercommunalités et 52 communes et a marqué la géographie et l’aménagement de ces territoires.
La Seille a donc marqué l’histoire et la géographie de ces communes et de ses habitants et les guerres ont laissé des traces et des légendes qui circulent encore aujourd’hui le long de ce cours d’eau. Il paraitrait d’ailleurs que l’on entend les ondines de la Seille colporter ces petites histoires. Approchez-vous donc pour les entendre mais n’y tombez pas, même si le fond n’est plus bien loin…