Scènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoires
  • Résidences de territoires
  • Echappées estivales
    • Carte des résidences
    • Présentation du dispositif
  • Parc de matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact

Le Partage du Butin

Compagnie Logos

Pays de la Nied

ACTUALITÉS DU PROJET

21 Mar

Le Partage du Butin à Condé-Northen

Retour sur la sortie de résidence de la Compagnie Logos à Condé Northen Le jeudi 14 mars dernier, la

Comments are Closed / Pays de la Nied / Read More

Objectifs

Objectif 1

Anticiper la mise en place d’une résidence artistique avec la diffusion d’un spectacle

Objectif2

Aborder la question de l’orientation professionnelle auprès des jeunes

Objectif 3

Renforcer la dynamique partenariale locale entre associations culturelles et établissements scolaires

Objectif 4

Créer une dynamique multi partenariale entre deux intercommunalités autour de l’accueil d’une compagnie professionnelle émergente

Objectif 4

Anticiper la mise en place d’une résidence artistique avec la diffusion d’un spectacle

Contexte

Dans Le pain de la bouche, nous assistons à un moment pivot de la vie de Jo, une jeune femme vendeuse en boulangerie : celui où elle se fait braquer le tiroir-caisse du magasin par Nil. Cet évènement provoque en elle un véritable déclic. Ensemble, et à la faveur d’une déambulation nocturne dans la ville, le duo mène une grande réflexion sur la justice sociale.

Morgane Deman, metteuse en scène de la Compagne Logos, et Aurianne Abécassis ont imaginé cette forme théâtrale autonome et itinérante pour des lieux non équipés (établissement scolaire, salle polyvalente, extérieur). Le spectacle suscite un débat constructif sur une question contemporaine, touchant à la fois la communauté des élèves, des parents et des enseignants.

La compagnie Logos travaille en parallèle sur une autre pièce d’Aurianne Abécassis, Le partage du butin, dont la création est prévue en mars 2025. Ces deux pièces fonctionneront en dyptique autour de la thématique de la redistribution des richesses.

 

Mise en œuvre

Le point de départ de cette pièce est la question dense et complexe des inégalités sociales et de fait, de la redistribution des richesses. L’enjeu pour la compagnie est de rendre ces questions accessibles à un public adolescent : évolution des conditions de travail, question du savoir-faire, de l’artisanat, de la fabrication, de l’industrialisation et de la mécanisation, de la provenance des matières premières et naturellement celle, centrale, du prix du pain : en traversant l’histoire du pain, c’est aussi dans une petite histoire de France que le duo Jo-Nil voyage, convoquant des anonymes comme des personnages historiques tels que Napoléon, Marie-Antoinette ou Félix Potin.

Dans cette histoire, la compagnie Logos raconte la bifurcation de Jo et invite les spectateurs à suivre sa trajectoire et, comme en miroir, à se poser ces questions : Est-ce que ce monde nous semble juste ? Quels sont nos moyens d’action ? Est-ce que le choix de notre métier pourrait-être un moyen d’agir sur le fonctionnement du monde ? A quel moment décidons-nous de notre métier ? Et, est-ce que ce choix est irrémédiable ?

La compagnie Logos

La compagnie LOGOS est une compagnie de théâtre, créée en 2014 à Nancy, qui produit des créations professionnelles depuis 2017.
Dès la création de la compagnie, Guillaume Cabrera, Sébastien Poirot et Morgane Deman rassemblent dans leurs spectacles une équipe artistique qui donne voix et corps aux écritures contemporaines. En 2014, Morgane Deman met en scène Le 20 Novembre de Lars Norén, un spectacle destiné aux salles de classe. En 2018, Guillaume Cabrera collabore avec Morgane Deman pour mettre en scène Love and Money, un texte de Dennis Kelly. En 2020, Morgane Deman met en scène Premières Fois, une écriture de plateau nourrie de récits de vie recueillis dans la Région Grand Est.

A partir de 2020, Morgane Deman devient responsable artistique de la compagnie, Guillaume Cabrera et Sébastien Poirot sont acteurs associés. Ensemble, ils travaillent à la mise en place d’un processus de création comme suit : le calendrier de la compagnie s’organise par cycle thématique développé sur trois années, en lien avec une autrice ou un auteur associé.e. Durant un cycle, Morgane Deman s’empare d’un sujet, d’une figure, d’un texte qui entrent en résonance avec un désir, un questionnement, une inquiétude partagée avec l’auteur invité. A partir de ce point de départ, une équipe artistique se construit, entre en résidence et mène un temps de laboratoire, de documentation ouvert à la rencontre d’habitants.
A l’issue de chaque cycle, deux spectacles voient le jour : un spectacle destiné à l’adolescence et une création destinée à tous les publics.

De 2020 à 2022, les artistes de la compagnie se sont intéressés à la transmission en lien avec l’autrice Françoise Dô. En 2022, ils ont créé Huellas (Empreintes), un spectacle itinérant issu d’une écriture de plateau et Compte à Rebours, un texte commandé à Françoise Dô.

De 2022 et jusqu’à 2025, en lien avec l’autrice Aurianne Abécassis, ils et elles se sont emparés de la question de la redistribution des richesses.  Deux textes écrits par Aurianne Abécassis sont créés : Le pain de la bouche, en décembre 2023 au Collège Niki de Saint Phalle à Nancy dans le cadre de “Théâtre en collège”, un projet développé par le Théâtre de la Manufacture et Le partage du butin qui sera créé en mars 2025 au Théâtre de la Maison d’Elsa à Jarny.

La compagnie

ACTIONS

Nourrie par le contact des publics, l’équipe de Logos part à la rencontre des territoires et leur fait prendre part aux spectacles à travers le processus suivant :

  • Un temps de recherche et de recueil de témoignages sur une thématique choisie.
  • Un temps de laboratoire de jeu avec une équipe d’interprètes (avec Le Partage du Butin),
  • Possibilité d’ateliers autour de l’écriture avec l’autrice

Pour chaque thématique, deux formes voient le jour : un spectacle destiné à être joué dans les salles de théâtre (Le Partage du Butin) et un spectacle autonome et itinérant destiné aux ados (Le Pain de la Bouche). La thématique ici est l’engagement et les possibles moyens d’agir.

Pendant ce temps de résidence, en plus d’inviter le public à assister au travail de plateau qui prend forme, la compagnie Logos propose d’animer un ou plusieurs ateliers en rapport avec le thème du spectacle.

Exemples d’ateliers :

  • création d’une œuvre collective et créative en trois questions : « Vous sentez-vous volés, dépossédés de quelque chose ? » « Comment agir ? », « Comment l’exprimer par votre savoir-faire ? »
  • ateliers d’écriture
  • ateliers de confection de pain
  • ateliers de jeu théâtral

L’idée étant également de faire participer les associations locales via la logistique et l’expertise du terrain afin de construire ensemble un projet associatif attractif pour le territoire.

Vers un temps festif :

Le spectacle sera ensuite présenté une première fois au Théâtre de la Maison d’Elsa à Jarny en avril 2025. Ce sera l’occasion d’emmener le collectif de bénévoles et de partenaires découvrir cette forme pour ensuite pouvoir l’accueillir sur leur territoire à l’été 2025 lors d’un temps festif partagé.

Ce temps festif sera co-construit avec les partenaires et l’ensemble des actions portées avec les association pourra être valorisé via une exposition, un repas partagé et un temps d’échange permettant aux associations de rebondir et poursuivre vers l’accueil d’autres projets artistiques, à l’instar du dispositif Jeunes Estivants, porté par Scènes et Territoires et qui permet d’accueillir à l’été de jeunes artistes émergents qui viennent créer sur les territoires avec les habitants.

Afin de permettre une première approche sur le Pays de la Nied, Logos proposera le spectacle Le Pain de La Bouche dans deux établissements scolaires du territoire :

  • le lundi 14/10 : 1 représentation – au Lycée Professionnel Interentreprises de Boulay
  • le mardi 15/10 : 2 représentations – Ensemble scolaire privé Antoine Gapp de Bouzonville

Il y aura également une représentation publique :

  • le lundi 14/10 à 19:45 – Maizeroy (57)

PARTENAIRES

Collectivités : CCHPB

Culturels : UDMJC, ULMJC

Éducatifs : Lycée Professionnel Interentreprises de Boulay et Ensemble Scolaire Antoine Gapp Site de Bouzonville

Scènes & Territoires

Le Grand Sauvoy – 102 rue des Solidarités
54320 Maxéville
Tél. +33(0)3 83 96 31 37

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter

loader

Votre e-mail sera utilisé uniquement pour nous permettre de vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de Scènes et Territoires. Vous pouvez vous désinscrire en utilisant le lien se désabonner de la newsletter.

site réalisé par l'agence de communication Sur les Toits | mentions légales
  • Résidences de territoires
  • Echappées estivales
    • Carte des résidences
    • Présentation du dispositif
  • Parc de matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact
Scènes et territoires