L’univers lié à l’enfance est toujours coloré. Les murs des écoles, les crèches, les ludothèques mais aussi les livres jeunesse. Des couleurs qui donnent des sensations de dynamisme, de joie, de jeu qui caractérisent le caractère touts petits (6 mois – 3 ans)
Accessible à eux dès 4 mois, de nombreuses études ont démontré que les couleurs avaient un impact sur les fonctions motrices et émotionnelles de l’enfant. Ainsi dans une salle de repos, on utilisera des couleurs froides favorisant le repos tandis que dans les espaces de jeux on utilise avec parcimonie des couleurs vives pour stimuler l’imagination.
Dans ces mêmes espaces, on y trouve également toutes sortes d’objets colorés et propices au développement de la motricité : ballons briques, tapis sensoriels… Couleurs et formes font ainsi de ces lieux d’accueil, un terrain de jeu d’exploration infini pour les touts petits.
Le choix de ces couleurs n’est d’ailleurs pas anodin. Les couleurs ont des symboliques bien précises dans l’imaginaire collectif. Le langage de la couleur possède un sens et nous délivre des messages avec des codes bien définis. Elles influencent notre environnement et notre imaginaire.
Ainsi cette thématique permettrait de créer un espace de rencontre entre artistes et la petite enfance mais aussi entre petits et grands. Un même sujet pouvant fédérer un groupe intergénérationnel et permettant de nourrir une réflexion artistique autour d’une future création pour la petite enfance.
Qu’est-ce que les couleurs peuvent provoquer comme mouvements (vif, calme, rapide, lié, sauté, au sol…) Quelles symboliques pour les plus grands qui les accompagnent ? Comment les couleurs influencent-elles les émotions et l’imaginaire des petits ? Et des plus grands ?