Après deux années de collaboration autour de la question du vivant, de la nature, Scènes et Territoires propose de poursuivre le cycle d’introspection artistique du territoire par le biais de ses espaces naturels.
En 2021-2022, la Compagnie Brouniak s’était appropriée la forêt avec trois classes de primaire de Dommary-Baroncourt, tandis qu’en 2022-2023, une collaboration inédite entre la Cie Bleu Renard et la plasticienne Juliette Hippert avaient tourné le regard des élèves de Mangiennes et Rouvrois-sur-Othain sur les espèces animales qui peuplaient les Ballastières, pour étudier leurs mouvements, comportements et spécificités.
En 2024-2025, Scènes et territoires se propose de clôturer ce cycle par un projet d’immersion artistique avec d’autres territoires voisins sous la houlette de La compagnie La Soupe, qui a amorcé un travail autour des paysages sauvages, luxuriants au sein de son spectacle jeune public ET PUIS.
La Compagnie souhaite également expérimenter autour de son prochain spectacle L’ami, autour du livre jeunesse et s’immerger dans des classes de petits à partir de 3 ans.
Cette présence artistique leur permettra de proposer une sensibilisation aux enseignants et personnels encadrants, du fait de leur expérience importante et ancienne avec le jeune public.