Scènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoires
  • Résidences de territoires
  • Echappées estivales
    • Présentation des dispositifs
    • Carte des résidences
  • Parc de matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact

Des Formes et des lieux

Association Heruditatem - Cie En attendant - La Compagnie IPAC

Val de Meuse Voie Sacrée

ACTUALITÉS DU PROJET

14 Mai

rencontre pro • résidence artistique & petite enfance

Journée d’échange autour des résidences artistiques en immersion petite enfance Mercredi 4 juin 2025 – MJC Contre-Courant (Belleville-sur-Meuse) Nous

Comments are Closed / cc Val de Meuse Voie Sacrée / Read More

Objectifs

1. Soutenir la création artistique contemporaine

Proposer des œuvres originales et accessibles, qui questionnent des enjeux sociaux actuels.

2. Renforcer la dynamique partenariale locale

Mobiliser les collectivités, les structures culturelles, éducatives et sociales pour tisser des liens durables entre les acteurs du territoire.

3. Soutenir la présence artistique sur les territoires ruraux

Offrir des opportunités culturelles aux habitants tout en valorisant les ressources locales.

4. Transmettre des compétences en matière d'ingénierie culturelle

Accompagner la montée en compétence des participants, qu’ils soient publics, partenaires ou professionnels locaux.

Contexte

Le projet Des formes et des lieux est centré sur la sensibilisation à l’architecture et au patrimoine, des tout-petits jusqu’aux seniors et se décline en trois temps artistiques, dont l’ancrage principal est l’église fortifiée de Dugny-sur-Meuse :

  • Un temps pour la petites enfance avec la sensibilisation aux formes et aux images;
  • Un temps dans le cadre scolaire et hors scolaire avec une initiation à l’architecture;
  • Un temps pour les publics adolescents et adultes éloignés des structures culturelles par la découverte sensible d’un lieu architectural.

Association Héruditatem

Heruditatem est une association nancéienne, reconnue d’intérêt général à caractère éducatif et culturel, spécialisée dans la transmission de la culture architecturale. Heruditatem s’est créée suite à un constat : le domaine de l’Architecture est mal connu du grand public. Or, il constitue le cadre de vie de chacun. Ainsi, l’association vise à sensibiliser le grand public au patrimoine local (bâti, non-bâti, matériel et immatériel), majoritairement en région Grand-Est. À travers des actions pédagogiques dans les territoires, elle incite les publics à ouvrir leur regard sur le patrimoine local pour susciter l’envie d’en prendre soin. Ces actions impliquent une itinérance forte ainsi que l’utilisation d’outils privilégiant une approche ludique et participative.

L’association

IPAC

L’International Presence Arts Center (IPAC) est une troupe rurale internationale implantée dans les Hautes-Vosges et un organisme de formation professionnelle en chant polyphonique du monde.

En itinérance en ruralité, elle puise son inspiration dans les rencontres avec les habitant.e.s des territoires qui accueillent et ponctuent le processus de création. Créations contemporaines et dramaturgie plurielle, les spectacles-événements de la troupe mêlent art visuel, culinaire, musique électronique et acoustique, chant polyphonique et poésie. Au-delà de l’aspect purement artistique, la troupe cherche à développer, aventure après aventure, un rapport sensible et horizontal avec les êtres vivants qui l’entourent, et le patrimoine qui l’accueille. Chaque membre de la troupe, amateurices ou professionnel.le.s porte une attention particulière à la qualité d’être et faire ensemble.

La troupe d’IPAC développe un art visuel et sonore, qui touche à l’émotion et qui appelle à la sensation. Créer, jouer, former, partager, transmettre, chaque spectacle est prétexte à la rencontre et à la transmission.

La compagnie

Compagnie En attendant

Pour s’aventurer dans l’univers artistique de la compagnie en attendant…, il faut aimer le silence et la lenteur. Quelques gestes essentiels, quelques notes et respirations choisies, le plateau est presque nu. Le metteur en scène Jean-Philippe Naas a fait le choix du minimalisme pour un théâtre qui sollicite l’imaginaire du spectateur.

La construction de l’individu et la place de l’autre dans cette construction constituent la colonne vertébrale de la recherche de la compagnie. Les travaux du philosophe Paul Virilio sur la vitesse, de la psychologue et psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger sur les loyautés invisibles, du philosophe Hartmund Rosa sur le concept de résonance, entre autres, accompagnent le cheminement de la compagnie. À travers ses spectacles, elle cherche à questionner la famille, la transmission, l’apprentissage, le genre, mais aussi les premiers moments de la vie, le sommeil, l’arrivée du langage…

La compagnie

ACTIONS

➤ Action 1 – Sensibilisation au patrimoine et à l’architecture

Menée par l’association Héruditatem, cette action vise à faire découvrir la richesse de l’architecture locale à travers l’observation et la réinterprétation artistique de l’église romano-rhéane fortifiée de Dugny-sur-Meuse. Les élèves de l’école du village et les jeunes du chantier participatif vont ensemble travailler sur les notions d’architecture et de patrimoine local autour de trois grands axes : rencontrer, pratiquer et connaître

Les actions prévues :

  • Rencontrer : visite de l’église et échange avec les architectes-médiatrices de l’association pour approfondir les observations et les explications des différents éléments du lieu.

  • Pratiquer : chaque classe développera un projet artistique autonome et complémentaire.

  • Connaître :  développement des connaissances artistiques, culturelles et sensibles liées à l’architecture romane et à son contexte.

Calendrier > Février – Mars : les actions seront menées dans les classes. Avril : réalisation des éléments scénographiques par les jeunes du chantier participatif. Juin : restitution collective

➤ Action 2 : Éveil artistique pour la petite enfance

Menée par la Compagnie En Attendant à travers leur spectacle Tout est chamboulé, cette action a pour objectif d’éveiller les tout-petits aux formes et à l’environnement qui les entoure grâce à une expérience sensorielle et immersive adaptée à leur âge.
Plusieurs représentations sont prévues dans une pluralité de lieux d’accueil de la petite enfance.

Calendrier > Entre Février et Juin

➤ Actions 3 : Création participative en polyphonie pour le tout public

La Compagnie IPAC développera un projet de création collective intitulé SONGS, autour de la voix et de la polyphonie avec les habitants du territoire.
C’est 12h d’ateliers, reparties sur plusieurs mois, qui permettront une ouverture de la pratique vocale à la population où chacun pourra s’approprier la démarche artistique et maitriser le répertoire constitué d’une diversité de chants traditionnels polyphoniques.

Calendrier > Mai-Juin : les ateliers. Juin : restitution dans l’église avec les travaux des jeunes.

PARTENAIRES

Nous collaborons avec :

  • Des collectivités : DRAC Grand Est, Région Grand Est, département de la Meuse, Communauté de communes Val de Meuse- Voie Sacrée, PETR du Pays de Verdun 
  • Des organisations culturelles : Association Heruditatem, Cie En attendant, Troupe IPAC, Arcature, Scènes et Territoires 
  • Des partenaires éducatifs : École primaire de Dugny-sur-Meuse, chantiers jeunes intercommunaux, Crèches de Dugny-sur-Meuse, Dieue-sur-Meuse et Souilly 

Scènes & Territoires

Le Grand Sauvoy – 102 rue des Solidarités
54320 Maxéville
Tél. +33(0)3 83 96 31 37

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter

loader

Votre e-mail sera utilisé uniquement pour nous permettre de vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de Scènes et Territoires. Vous pouvez vous désinscrire en utilisant le lien se désabonner de la newsletter.

site réalisé par l'agence de communication Sur les Toits | mentions légales
  • Résidences de territoires
  • Echappées estivales
    • Présentation des dispositifs
    • Carte des résidences
  • Parc de matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact
Scènes et territoires
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}