Communauté de Communes Pays du Sanon
Dans le cadre de sa politique de soutien à l’éducation artistique, le Département de Meurthe-et-Moselle a décidé de développer des résidences artistiques, en collaboration et en concertation avec les services départementaux de l’Education nationale dans les collèges volontaires du département.
Ce dispositif associe un lieu culturel professionnel reconnu par le Département, un collège avec une équipe pluridisciplinaire pour construire et suivre le projet qui devra être inscrit dans le projet d’établissement, un artiste professionnel ou un collectif d’artistes proposé par l’équipement culturel d’accueil à la réalisation d’un projet collectif dans le cadre d’une résidence. Celle-ci, prévue au minimum sur une année scolaire, doit aboutir à une présentation publique du travail réalisé, permettant d’apprécier les résultats du projet artistique auprès des élèves sous une forme à déterminer (exposition, vidéo, gazette, site Internet, CD, performances…).
La résidence, qui suppose un rôle actif de l’artiste et ne se substitue pas à d’éventuelles autres actions d’éducation artistique, doit s’articuler autour d’un processus de création professionnelle. Elle peut comporter une partie « ateliers » mais proposer aussi d’autres actions, au-delà de la pratique et des réalisations artistiques comme des visites, des rencontres, d’autres interventions… Elle peut également être le support de développements pédagogiques en lien avec le programme scolaire. Elle suppose un engagement fort de l’artiste et de l’équipe pédagogique du collège.
En 2023 et 2024, c’est le collège de Baccarat qui a accueilli la Compagnie Oblique pour la création de deux spectacles Polywere et Connexion. Dans ce même temps de création, des ateliers ont été menés avec une classe de 4ème, autour de différentes thématiques avec des restitutions à chaque fin d’année scolaire.
Cette année, la résidence collège a lieu au collège d’Einville-au-Jard avec la Compagnie Delta Bergamote. 5 rencontres sont prévues entre les élèves et les différents membres de la compagnie : scénographe, metteuse en scène, comédien.enne.
Toutes les classes, tous les élèves vont pouvoir bénéficier de la présence des artistes au sein de leur établissement scolaire et vont également recevoir un livre dédicacé par l’autrice de la compagnie, Héloïse Desrivières.
Une restitution publique sera également prévue courant juin 2025.
Héloïse Desrivières est écrivaine, metteuse en scène et interprète. Elle est diplômée de l’ENSATT en écriture dramatique et de la Sorbonne-Nouvelle en littérature comparée.
Héloïse fait partie de la compagnie Delta Bergamote qui invite à regarder notre histoire collective, nos mythologies contemporaines et nos désirs intimes. Nos projets artistiques font du texte le cœur de l’œuvre.
Nous sommes ici pour raconter des histoires, interroger nos manières de vivre et faire ensemble.
L’écriture d’Héloïse, en prise avec les rencontres, vient parfois manifester le désir de participer à la marche du monde. C’est le cas avec Qui a dit qu’il fallait être sage – antimanuel de piraterie contemporaine, texte manifeste qui interroge la notion de vivre ensemble et la prise de décision collective. Pour donner une voix au vivant et plus particulièrement à la forêt, Héloïse participe et co-orchestre, depuis 2023, le Parlement de la Forêt de Chailluz qui croise les arts et les sciences. Cette expérience devient une aventure littéraire.
En parallèle, le livre va être envoyé à tous les élèves du collège et dédicacé entre janvier et mars.
La Région Grand Est
La DRAC Grand Est
Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Collège Charles Maximilien Duvivier – Einville-au-Jard
Relais Familles du Sanon