Collège Pierre Brossolette - Réhon
– Favoriser le vivre ensemble et le respect de l’autre par l’étude de thèmes liés à l’actualité des migrations et de la famille
– Développer la créativité, l’imagination et le travail d’écriture et de lecture en s’appuyant notamment sur les œuvres de Denis Lachaud
– Développer la confiance en soi devant les autres et avec les autres
A partir d’une expérience sensible qui est celle du théâtre, la compagnie souhaite permettre au public de s’interroger sur la place de la famille aujourd’hui, et ce avec un travail sur le monologue comme moment intime de confidence.
Depuis ses débuts en 2001, la compagnie en attendant… ambitionne de créer un théâtre qui sollicite l’imaginaire du spectateur. Quelques gestes essentiels, quelques notes et respirations choisies, le plateau est presque nu. Silence et lenteur permettent à chaque spectateur de se poser des questions, de trouver ses réponses et de se raconter sa propre histoire. Le moyen choisi est de limiter l’information, d’adopter à tous les niveaux, une attitude minimaliste.
La Compagnie viendra à 5 reprises au Collège de Réhon pour des temps d’ateliers, d’écriture de répétitions et de créations autour de sa création en cours L’Archipel, et de sa future création L’Edifice en construction.
Concentré sur le niveau 4ème, la Compagnie rencontrera néanmoins l’ensemble des collégiens et ouvrira ses portes lors de temps de répétitions de ses créations.
Jean-Philippe Naas, le metteur en scène de la Compagnie, sera bien entouré pour chacune de ses interventions au Collège, avec notamment la venue de Denis Lachaud (écrivain), Anouck Dell’Aiera (scénographe), Mariane Delayre (costumière), Emmanuelle Soler (journaliste) et Asmaa Samlali et Soriba Dabo les deux comédiens de l’Archipel.
Le Conseil Départemental 54 dans le cadre de son dispositif « Résidences d’artistes en collège »
Le CTS de Longwy