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Terre-Ville

Les Heures Paniques

Cœur de Pays Haut

ACTUALITÉS DU PROJET

07 Avr

audun-le-roman • club théâtre au collège

🎭 Atelier théâtre au collège d’Audun-le-Roman avec Maud Galet-Lalande Le 7 mai, les élèves du collège d’Audun-le-Roman retrouveront Maud

Comments are Closed / cc Coeur du Pays Haut / Read More

Objectifs

1. Soutenir la création artistique contemporaine

Proposer des œuvres originales et accessibles, qui questionnent des enjeux sociaux actuels.

2. Renforcer la dynamique partenariale locale

Mobiliser les collectivités, les structures culturelles, éducatives et sociales pour tisser des liens durables entre les acteurs du territoire.

3. Développer une présence artistique pérenne en milieu rural

Offrir des opportunités culturelles aux habitants tout en valorisant les ressources locales.

4. Transmettre des savoir-faire en ingénierie culturelle

Accompagner la montée en compétence des participants, qu’ils soient publics, partenaires ou professionnels locaux.

Contexte

Le projet Terre-Ville, porté par la compagnie Les Heures Paniques, s’inscrit dans une démarche artistique et sociale en territoire rural. Il interroge la place et les réalités des mères isolées, dont les histoires, souvent invisibilisées, méritent d’être racontées.

En explorant la maternité, la résilience et le lien social à travers le théâtre, la photographie et l’écriture, la compagnie souhaite donner à ces femmes un espace d’expression et de valorisation.

Pourquoi Terre-Ville ?

Le projet tire son nom de l’idée d’un territoire en tension entre le rural et l’urbain, entre la solitude et le collectif, entre les responsabilités du quotidien et les rêves parfois mis de côté. En s’implantant dans le Pays Haut, un territoire où les enjeux sociaux et culturels sont forts, la compagnie entend créer un dialogue entre les habitantes, les structures locales et les publics.

Nos objectifs :

  • Créer une œuvre participative où les mères isolées deviennent à la fois sources d’inspiration et actrices du projet.

  • Encourager la parole et la transmission, en intégrant les témoignages des femmes à une création théâtrale qui leur ressemble.

  • Ancrer durablement le projet sur le territoire, en développant des partenariats avec des structures sociales, culturelles et éducatives.

  • Soutenir la création artistique en milieu rural, en proposant un projet innovant qui associe art vivant et réflexion sociale.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de la compagnie Les Heures Paniques, qui met l’humain, la rencontre et la collaboration au cœur de ses créations.

Les Heures Paniques

Fondée en 2010 à Metz par Maud Galet Lalande (metteuse en scène, autrice et comédienne), la compagnie Les Heures Paniques développe un théâtre engagé, ancré dans l’actualité et les problématiques sociales.

Elle explore des thématiques fortes telles que l’immigration, la révolution, la jeunesse ou les violences conjugales, à travers des créations mêlant théâtre et arts numériques. Depuis plusieurs saisons, elle mène un travail de recherche au-delà des frontières, collaborant avec des artistes et institutions en Afrique, aux Caraïbes et en Asie.

Parmi ses créations marquantes :

  • Faire tomber les chiens du ciel (harcèlement scolaire, 2021)
  • Une bonne journée (violences conjugales, 2021)
  • Ne quittez pas [s’il vous plaît] (écoute et reprise de parole, 2022)

Aujourd’hui, la compagnie prépare Terre-Ville (2026), une création immersive autour des mères isolées.

Conventionnée par la Ville de Metz et la Région Grand Est, elle poursuit son exploration d’un théâtre hybride, mêlant arts vivants, témoignages et nouvelles technologies.

La compagnie

ACTIONS

Terre-Ville se déroulera en plusieurs étapes, avec une présence artistique croissante sur le territoire à partir de 2025.

➤ 2025 : Résidence artistique et ateliers participatifs

La compagnie mènera une résidence artistique immersive pour aller à la rencontre des mères isolées et engager un travail de co-création.

Les actions prévues :

  • Ateliers d’écriture et de récit de vie : permettre aux femmes de partager leurs expériences sous différentes formes (textes, enregistrements, échanges collectifs).

  • Initiations aux arts visuels et à la photographie : valoriser les récits par des images, prises par les participantes ou par des artistes invités.

  • Temps d’échange avec des travailleurs sociaux et des acteurs culturels : favoriser le lien entre les mères et les ressources du territoire.

Les productions issues de ces ateliers pourront être intégrées au spectacle final ou présentées sous forme d’expositions et de publications.

➤ 2026 : Création et diffusion du spectacle Terre-Ville

À partir des récits collectés, la compagnie donnera vie à un spectacle mêlant théâtre, témoignages enregistrés, projections d’images et textes narrés sur scène.

Le spectacle sera :

  • Accessible et itinérant, pour aller au plus près des habitantes et toucher un large public.

  • Construit avec la participation des mères, certaines pouvant intervenir dans la mise en scène, la narration ou la scénographie.

  • Présenté dans des lieux culturels et sociaux du territoire, avec des représentations accompagnées de temps d’échange.

➤ Des actions complémentaires pour ancrer le projet

Au-delà du spectacle, la compagnie prévoit :

  • Une exposition de photographies et d’écrits, issues des ateliers menés avec les participantes.

  • Une édition collective sous forme de livre ou de livret artistique, pour transmettre et conserver la mémoire du projet.

  • Des rencontres-débats, organisées en partenariat avec des structures locales pour prolonger la réflexion sur la place des mères isolées dans notre société.

Grâce à cette approche transversale et participative, Terre-Ville ne sera pas seulement une création artistique, mais un espace de dialogue et de transmission, ancré dans la vie du territoire.

LE CLUB THÉÂTRE DU COLLEGE

En parallèle de Terre-Ville, la compagnie développe un projet avec les jeunes du Collège G. Ramon, à travers un club théâtre mensuel.

Ce club permet aux élèves de :

  • S’initier à l’écriture et à l’interprétation théâtrale.

  • Découvrir les métiers du spectacle vivant (mise en scène, scénographie, son, lumière).

  • Participer à une représentation à l’Agora de Metz et échanger avec des artistes professionnels.

Un lien direct avec Terre-Ville

Ce projet au collège joue un rôle essentiel dans l’implantation de la compagnie sur le territoire. Il permet aux artistes de :

  • Créer des liens avec les acteurs locaux, avant même le début de la résidence Terre-Ville.

  • S’immerger dans la dynamique du territoire et mieux comprendre les réalités sociales et culturelles du Pays Haut.

  • Favoriser les rencontres intergénérationnelles, en impliquant à la fois des adolescents et des mères dans des processus de création distincts mais complémentaires.

En initiant ces deux dynamiques parallèles – un travail avec les mères isolées et un accompagnement artistique des adolescents –, Terre-Ville favorise une approche globale du territoire, où la culture devient un moteur de lien social et d’émancipation.

PARTENAIRES

Terre-Ville est une aventure collective qui ne peut exister sans l’implication de partenaires et de structures locales.

Nous collaborons avec :

  • Des structures sociales (Maison des Solidarités, CIDFF 55, EVS de Piennes) pour accompagner les participantes.

  • Des établissements éducatifs (collèges, lycées) pour sensibiliser les jeunes à la création artistique.

  • Des institutions culturelles (Scènes & Territoires, associations locales) pour structurer et diffuser le projet.

Nous sommes ouverts à toute collaboration pour enrichir cette résidence et créer ensemble un projet artistique fort, ancré dans son territoire et porteur de sens.

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre l’aventure Terre-Ville ? Contactez-nous !

Scènes & Territoires

Le Grand Sauvoy – 102 rue des Solidarités
54320 Maxéville
Tél. +33(0)3 83 96 31 37

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