À une certaine époque, la photographie sur plaque sèche était utilisée pour photographier les corps célestes. La plaque sèche passe par un processus très compliqué et fastidieux allant du traitement chimique complexe à l’installation dans le dispositif optique.
Maintenant, c’est une technique obsolète pour l’astrophotographie, mais quand nous regardons une étoile à travers la lentille d’un télescope, nous voyons le passé de cette étoile. En effet, la lumière émise par les étoiles met du temps à arriver ici sur Terre. Symboliquement, lorsque nous observons à travers la technologie optique, nous nous connectons avec le passé au-delà du temps.
C’est de même que je m’intéresse à l’ancienne technique photographique, de la méthode manuelle consistant à appliquer une émulsion sur l’objectif ou à porter des outils optiques et à réaliser des tirages. Grâce à cette série de processus lourds, l’image obtenue va créer une autre relation entre la technologie spatiale de pointe actuelle et celle de connecter le passé et le présent. Pendant ma résidence, je souhaite expérimenter la combinaison de cette technique argentique avec des outils optiques. Les images proviennent généralement d’explorations dans divers domaines tels que l’iconographie, la peinture ou la photographie. Les explorations à partir de différents points de départ se croiseront et créeront diverses perspectives.
Au début, j’expérimenterai principalement avec des objectifs, mais ensuite je m’étendrai à d’autres systèmes optiques. Cela peut éventuellement conduire à l’installation ou au développement d’outils.
Avec Bout d’Essais, nous souhaitons organiser des temps de médiation pour le public du territoire. Ces temps d’échanges particuliers favorisent la rencontre entre les publics et de nouveaux regards artistiques. Ils permettent à des artistes émergents de diffuser leurs œuvres, leur savoir-faire et d’avoir un retour immédiat sur leur création.
Le public participant pourra découvrir mon travail et manipuler les outils de production dans le cadre d’ateliers. Ces temps d’échanges seront ouverts à tous et nous réfléchissons déjà à des publics ciblés : public familial, enfants, personnes âgées, etc.
Ils prendront la forme de workshops et de temps de présentation de mon travail artistique, ainsi qu’une visite des espaces de production de Bout d’essais et du tiers-lieu BLIIIDA.
Avec une approche particulière et sensible du monde, nous pensons qu’il est intéressant de découvrir la culture coréenne et les recherches scientifiques au travers desquelles le travail artistique de la résidence s’inspire.
// DATES :
17 juillet au 3 septembre (à préciser)