Une valse à trois temps s’est le projet de rencontre photographique de Chloé Boulestreau, photographe encore en formation à la HEAR de Strasbourg qui s’attache ici au mouvement et à la représentation de soi à travers les gestes.
Accompagnée de ses différents appareils photo, la jeune artiste est partie à la rencontre de la communauté de communes de Thann-Cernay et de ses habitants avec l’envie de brosser le portrait de ces territoires.
Pendant plusieurs semaines la photographe a arpenté, à pied, les villages de Leimbach, Bourbach-le-Bas et Uffholtz, usant de différents protocoles pour d’appréhender au mieux les espaces dans lesquels elle souhaitait intervenir. Après s’être laissé imprégnée par la vie quotidienne des communes, et avec le soutien des élus locaux, relais précieux sur les territoires, Chloé Boulestreau est allée à la rencontre des habitants, leur donnant rendez-vous afin de réaliser une série de clichés surprenants et intimes.
Puis des gens, la photographe est passée aux lieux, se rendant à des évènements particuliers comme le marché paysan mensuel à Bourbach-le-Bas, les vendanges ou la répétition d’une fanfare afin de tirer le portrait de la vie quotidienne de la communauté de communes.
Parallèlement à ces différentes expériences a été mise en action une afghanbox : une boite noire à la fois appareil photographique et laboratoire ambulant, fabriquée et perfectionnée par la jeune artiste au fil de ces expériences. Installé sur une place, au périscolaire ou encore au café avec pour objectif la réalisation de nouveaux portraits, le duo appareil/ photographe n’a pas manqué de provoquer nombre de réactions chez les passants : caméraman, employée de la voirie ou encore une magicienne, la présence de Chloé Boulestreau semblait bien mystérieuse et a su provoquer nombre d’échanges avec les curieux·ses.
Leave a Comment