Écouter avec une trompette
Entendre avec les yeux, la peau, le nez. Être sensible au monde
Se sentir intensément
Et puis traduire
Avec des peintures et des petites chansons Comprendre le paysage, le quartier, l’énergie Pour comprendre où nous en sommes
Notre terre
Notre ville
Nos défis
La beauté
Les dangers
Les bénédictions
Soi-même, les autres
Nous dans l’espace
Le projet présente un monde où le « faire du bruit » laisse place à l’écoute.
Écouter avec une trompette – un instrument qui ne crée pas de son mais s’ouvre comme une oreille interne surdimensionnée qui nous relie au monde et ouvre une méta-conscience. Je suis, tu es, nous sommes présents. Cet instrument est un prétexte à l’écoute. Il est ludique, fantastique, mais s’éveille à la réalité et interroge les tensions entre les utopies sociales, écologiques et la réalité d’un quartier, un territoire, un espace sacré ou profane, un lieu magique ou pas, un lieu ancien qui chuchote dans les murs une histoire oubliée. Qu’entend-on en nous ? À l’intérieur de la trompette, comme dans un coquillage, on entend un chant inconnu, révélateur.
Le projet prendra source autour de la sculpture en céramique d’une trompette, déjà créée pour une de mes performances faite l’année dernière dans le quartier proche de l’atelier LED à Thionville pendant la période de confinement. Comme le port du masque obligatoire complique la communication par la voix, l’importance de l’écoute est devenue plus forte. L’oreille est devenue plus présente.
Dans le cadre de l’été culturel 2022, en tant que potentielle résidente je souhaite travailler sur le territoire de Metz. Le projet reliera l’expérience d’écoute d’un espace extérieur, celui d’un quartier prioritaire avec un espace intérieur, entre les murs d’un lieu patrimonial encore à déterminer.
La performance ȚA! ȚA! ȚA! Rencontre magique entre l’univers sonore de Romain Laurent et les chansons intuitive de Stefania Crisan.
Mots clés : tambour, dragon, rituels païens de Roumanie pour la purification et l’éloignement des mauvais esprits, parcours initiatique de transformation, d’autres mondes, un nouveau mythe cosmogonique.