L’objectif principal du projet Tables-Tableaux de la plasticienne Fanny Muller est de familiariser le public au processus de création: à partir d’éléments issus du quotidien, le rendre sensible aux qualités de ce qui l’entoure.
Plusieurs semaines d’ateliers ont ainsi été réalisées avec un groupe d’enfants mobilisé par la centre social pioche et un groupe de résidents·es de la résidence pour seniors La Calliope qui ont pu se frotter, parfois non sans mal, à une création participative intergénérationnelle.
Le travail a été mené à partir d’objets appartenant aux participants·es, ainsi que des objets récupérés, chinés, considérés pour leurs qualités colorées et matiérées. Les deux premières semaines, ont été consacrées à expérimenter différentes techniques de perception et d’expression : mélange des couleurs, la touche en peinture, la prise de vue photographique, etc. et tenter différentes attitudes de création (collecter, assembler, disposer dans l’espace, voir de loin, cadrer, composer, représenter…) avec comme objectif de déclencher chez les participants·es un mouvement de création et de partage.
Pendant les deux dernières semaines, les objectifs étaient de composer collectivement la nappe qui devait accueillir un goûter partagé : se répartir une tâche, dialoguer avec le groupe pour trouver un accord quant à la disposition des objets sur la table, négocier les frontières entre les couleurs appliquées ; mais aussi tenir compte de la façon d’être et de s’exprimer des autres pour pouvoir avancer ensemble.
Ces temps de travail et d’expériences en tous genres ont permis la réalisation d’une nappe multicolore de presque 6m de long sur laquelle a été mis en scène quelques douceurs partagées par les résidents·es et les jeunes, venus assister à l’inauguration de leur réalisation au sein de la résidence.
Leave a Comment