Porté conjointement par le binôme d’artistes franco-japonais Paul Hommage et Yumi Takeuchi, et le binôme d’artistes-typographes, Gaëtan Naudet-Celli et Pauline Traina, le projet Souvenirs en archipel a été développé cet été avec la complicité de la MJC Lillebonne.
Souvenirs en archipel est initialement un projet de création collaborative autour des rêves et de la mémoire collective. Un des objectifs était de matérialiser une parole et des récits oniriques à travers l’élaboration d’une édition de livres-objets accompagnée d’un dispositif d’installation sonore.
C’est en équipe que le projet a vu le jour, la première étape étant d’inventer ensemble un dispositif pour aller à la rencontre des habitants du quartier : finalement l’idée d’un moment de récolte de récits et d’impression typographique a été retenu, et l’atelier « impression de rêver » s’est tenu en plein air au mois d’août. Une retranscription des textes choisis pour l’édition finale a été réalisée et une partie des matériaux récoltés a été mise en commun avec d’autres enregistrements sonores et qu’un shooting photo réalisés à la MJC. Ces éléments ont servi de base pour composer les gravures accompagnant les récits oniriques ainsi que l’installation sonore pensée pour l’exposition.
Une majeure partie des réalisations ont été effectuées dans l’atelier de typographie et de gravure de la MJC qui a été un soutien précieux, notamment quant à la mise à disposition du matériel et des espaces de travail, mais aussi dans le travail de communication autour des différents temps partagés avec les habitants·es.
L’exposition qui s’est tenue au sein de la MJC à la fin de l’été présentait à la fois l’installation sonore, les planches réalisées mais aussi les matrices de gravures, les compositions typographiques et certains tirages d’essai.
Leave a Comment