La compagnie Chahut-Bohu, composée d’une illustratrice, une marionnettiste et un musicien, souhaite travailler sur son prochain spectacle qui aura pour sujet principal LE VENT. Le spectacle «Souffle!», dont la création débute avec Jeunes ESTivants, se veut être une expérience sensorielle, sonore, visuelle et poétique.
Le vent nous semble une source d’inspiration infinie et inépuisable, dans son aspect concret et sensoriel comme dans sa force symbolique et métaphorique. Nous voulons aborder le vent sous toutes ses formes : du tout petit au très grand, du léger souffle (respiration ?) à la tornade délirante, de l’intime et du sensoriel à l’universel. Nous observerons aussi son mouvement, son déplacement, les conséquences de son passage sur le monde et sur nous. Le vent, en tant que souffle invisible et pourtant indispensable à la vie, nous semble un vide bien rempli: c’est justement cette contradiction, cette ambiguïté qui nous émeut, nous inspire et sera le point de départ de nos recherches. Puis il s’agira d’investir l’observation par l’imaginaire, la narration, la métaphore. Et si le vent était un personnage ? Qui serait-il/elle ? Est-il perdu ? Sait-il où il va ? Une chose est sûre : il danse et chante.
Le vent soulève également des thématiques parallèles profondes et qui nous sont chères : il peut être assimilé au temps qui passe et ne se fige jamais, à l’instar de nos vies, nos mémoires, nos souvenirs qui s’effilochent et nous échappent, insaisissables. L’éphémère, l’instabilité, l’invisible seront nos points d’équilibre.
// DATES :
Du 3 au 13 juillet et du 23 au 30 septembre 2023