Géraldine Milanese est sculptrice, elle vit et travaille à Nancy. Ses thématiques de travail sont le corps, la rencontre, et ce qui a trait au caché et à l’intangible.
Cette résidence est pour elle une étape de travail dans la réalisation d’une nouvelle exposition, conçue et réalisée en étroite collaboration avec Prune Lardé, créatrice textile.
Cette exposition représente un tournant dans le travail de Géraldine Milanese : les corps en fer de ses sculptures ne sont plus transparentes comme habituellement mais recouverts d’un nouveau matériau, auquel s’ajoute l’élément costume.
Prune Lardé travaille en tant que costumière et couturière pour le spectacle vivant. À l’invitation de Géraldine, Prune intervient en tant que créatrice textile en réalisant l’habillage complémentaire et essentiel de chaque sculpture. Elle y occupe aussi la place de scénographe, ce qui lui permet d’approfondir sa recherche autour du matériel textile, ici la laine, utilisée sous diverses formes, pour mettre en place un dispositif scénographique.
Intitulée « Soi.e sauvage », cette exposition a pour sujet central le regard posé sur le corps nu féminin.
Les deux artistes souhaitent créer et mettre en scène des sculptures représentant des scènes archétypales de la découverte du corps, via son propre regard ou via celui d’autrui ; elles s’appuient pour cela sur un jeu entre le personnage et son vêtement.
Elles créeront, en juillet, l’une de ces sculptures.
De plus, toutes deux sensibles à la sonorité des mots et musiciennes au gré du temps, Géraldine et Prune ont envie de tisser textes et musiques.
L’accueil en résidence à Velaine-sous-Amance sera l’occasion pour elles de s’y essayer en s’inspirant d’échanges avec les habitants et d’ateliers d’écriture.
Une lecture musicalisée signera l’aboutissement de leur résidence sur le territoire lors d’une soirée proposée le 27 juillet.