Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative. Durant cinq semaines, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle permet de toucher des publics parfois éloignés de la culture.
- Le binôme artistique :
Sacha et Benjamin sont membres du groupe Shelmi, fondé à Paris en 2016. Le trio, qui joue une pop urbaine influencée par les codes actuels du rap (sonorités aériennes, autotune…), s’est forgé à l’image de sa génération : sacrifiée mais pas perdue, lucide mais jamais résignée. Shelmi reprend ainsi le flambeau insurrectionnel d’une chanson engagée à la française, avec samplers et machines en plus. Un message de contestation délivré sur des sonorités explosives, notamment au sein de leur album No Go Zone, sorti en 2018.
- Le lieu :
La MJC de Villerupt est résolument investie dans des actions associant éducation et culture : cours de danse, d’arts plastiques et de théâtre, clubs d’aéromodélisme et de jeux de rôles s’ajoutent à la programmation de sa salle de spectacles La Cave. De nombreux projets artistiques éphémères ponctuent la vie de la structure, menés par de jeunes participants en lien avec des intervenants spécialisés : création d’un court-métrage dans le cadre du festival Boîte à images, ateliers de gravure, de reliure et de calligraphie pour le projet « En Route vers les arts médiévaux » ou encore contributions au parcours déambulatoire « Art et nature ».