Nous souhaitons réaliser 4 courts-métrages sur un territoire rural. Notre démarche vient avant tout d’une envie d’aller à la rencontre. « Pourquoi pas maintenant, ici et chez nous ».
Rencontre… Ce mot est vaste, il y a les rencontres avec soi-même, celles avec son espace, la nature, le vivant et bien sûr la rencontre avec les autres, les connus, les intimes et les inconnus. Nous avons envie d’inviter des inconnus à participer à notre voyage. Des inconnus différents, qui ne se connaissent pas et qui fabriqueront ensemble.
« Peux-tu nous raconter une histoire ?» par les mots ou par les yeux.
Il n’y a pas que la voix pour conter, il n’y a pas que les images pour montrer. Les images capturées sont des fragments de notre paysage, nos lieux de vies et de nous. Et les paysages à découvrir sont autant ceux de l’extérieur que ceux de l’intérieur.
Pour une explication concrète nous allons parcourir une vallée et rechercher 6 groupes d’acteurs locaux (paysans, élèves, gardes de l’ONF, club des boulistes, cercle des verriers, habitants de maisons de retraites…). Quand les participants nous répondront, nous constituerons des équipes et les répartirons dans le planning de travail. Certains vont écrire une histoire, un texte, quelque chose qu’ils ont en envie de transmettre, quelque chose qui dévoilera leur paysage intérieur. D’autres nous proposerons le parcours d’un paysage extérieur, des lieux, des objets, des éléments organiques et naturels. Nous accompagnerons chaque groupe dans ces recherches et nous enregistrerons leurs voix et filmerons leurs images.
Il y aura 4 processus de création différents :
-nous enregistrerons d’abord les voix puis les images qui s’inspireront des textes ;
-nous filmerons d’abord les images puis les voix s’accorderont sur les images ;
-les deux populations (images et voix) se rencontreront et travailleront ensemble ;
-nous mettront, la voix sur toutes ces images que nous aurons parcouru pendant les premiers processus de création.
Quand les 4 courts-métrages seront montés, nous retournerons voir les 6 populations différentes pour leur présenter chaque court-métrage. Enfin une projection des 4 courts métrages sera proposée à tout public dans un lieu accessible à tous. Nous envisageons de faire cette projection lors des journées du Patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2022.
L’écho des mots sur les images, et vice-versa, est une invitation au croisement des pensées.