En réponse à l’appel à projet «Jeunes estivants», la compagnie Minera souhaite proposer en partenariat avec le lieu Le Cabagnol, le projet de résidence artistique Regreso Tablao, qui constituera la première phase de création de son spectacle Regreso et qui lui permettra d’envisager cette première étape d’écriture en lien avec les habitants du territoire de la COPARY (communauté de commue du pays de Revigny).
Au cœur de la Lorraine se croisent naturellement les cultures latinos, jazz, françaises et méditerranéenne. Issu de ce creuset, un collectif d’artistes nancéiens s’empare des palos* flamencos andalou et expérimente la rencontre autour d’un langage artistique commun grâce à des codes qui se détachent de la langue (le rythme marqué avec les mains «palmas», les vocalises d’encouragement «jaleos», la danse…). Grâce à la mise en relation notamment avec un public demandeur d’asile (parfois peu familier avec la langue française), Minera souhaite d’une part enrichir l’écriture de son spectacle en prolongeant son exploration multiculturelle du flamenco, et d’autre part proposer à ce public un mode de communication qui transcende les barrières du langage.
Lors de la résidence, le travail sera centré autour de l’écriture du spectacle, des compositions en cours, de la création chorégraphique, et particulièrement autour des arrangements musicaux et chorégraphiques spécifiques au flamenco nuevo développés par la compagnie.
Des premières rencontres avec les habitants permettront par ailleurs à la troupe de ré-investir la dimension traditionnelle du flamenco en tant qu’art de rue, et art de «tablao», avec 2 sorties de résidence sous une forme brute dans des lieux peu équipés.
* palo : genre de flamenco typique d’une région, d’une corporation ou d’un quartier, et reconnaissable à la mélodie du chant ainsi qu’à sa structure.