En s’inspirant de poèmes de jeunesse, le solo chorégraphique d’Emma Noël (Quatre fois) Vingt ans… interroge notre rapport à l’âge de la vingtaine et à notre perception de celui-ci, qu’on soit un adolescent, un jeune adulte ou une personne âgée.
L’été de la jeune chorégraphe-interprète s’est partagé entre la Chapelle Saint-Marcoul, lieu de résidence mis à disposition par le Laboratoire Chorégraphique de Reims, et la maison de retraite KORIAN, située dans le quartier Europe.
Entourée d’un compositeur et accompagnateur, d’un créateur lumière -notamment lors de la restitution à la Fileuse-Reims Orgeval- et d’un chanteur-interprète, Emma Noël a pu développer la production artistique de son spectacle. Si (Quatre fois) vingt ans… est toujours en création, cette résidence a été l’occasion de finaliser la chorégraphie ainsi que la bande-son, mais aussi d’avancer sur la création lumière.
Les différents temps d’atelier de danse contemporaine organisés avec les résidents·es de l’établissement KORIAN ont aussi été précieux, tant pour les échanges qu’ils ont généré et le recul qu’ils ont su apporter à la création, que pour nourrir le travail chorégraphique de la danseuse qui a pu faire se confronter son corps jeune aux corps vieillissants, enrichissant par la même son interprétation.
Une première représentation a pu avoir lieu lors du Festival Dansité#1, un évènement coorganisé par le laboratoire chorégraphique, à La Fileuse. Une expérience qui a permis de dégager les axes de travail des prochaines résidences, mais aussi d’interroger les modalités d’accueil du public et de lancer de nouvelles pistes de réflexion sur la manière de communiquer autour des sources d’inspiration du spectacle.
Leave a Comment