Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative.
Durant cinq jours, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives, comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle est le moteur, depuis plusieurs années, de rencontres fortes et inédites.
- Le binôme artistique :
Emilie vient à la musique par des études de piano classique et jazz au conservatoire et de musicologie à Paris. Auteure-compositrice, elle compose des musiques pour de l’image et écrit des chansons pour son projet Lili Ster dont 2 albums sont parus, avec des tournées en Europe et en Asie. Aujourd’hui, amoureuse de collaborations, elle est appelée en tant que musicienne pour différents projets de musiques actuelles, en studio et en concert.
Toutes ces rencontres sont inspirantes et l’entraînent dans son sillon où elle a envie d’explorer d’autres formes. Emilie s’invente sans limites. Elle crée des chansons, des musiques pour de l’image, des spectacles où se mêlent, image, musique, mots, danse… Ce sont autant de rencontres et d’expériences riches qui se complètent, se nourrissent les unes les autres.… où il n’y a pas de frontières.
- Le lieu :
Le tiers-lieu de Poix-Terron, dans les Ardennes est un endroit où faire ensemble pour vivre mieux. C’est un espace ouvert à tous, engagé et créateur de lien social. Il a vocation à être le support de nombreuses initiatives locales et à favoriser la collaboration entre tous les acteurs du territoire. Les activités proposées sont nées des besoins et des envies de ceux qui le fréquentent.
Le tiers-lieu PIX’in est labellisé Fabrique de territoire par l’ANCT. C’est un lieu-ressource qui a pour rôle d’accompagner les initiatives sur le territoire.