Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative.
Durant cinq jours, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives, comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle est le moteur, depuis plusieurs années, de rencontres fortes et inédites.
- Le binôme artistique :
Il écrit des chansons comme on tient un carnet de bord. Sensible et direct, elles sont comme des haïku qui viennent s’immiscer discrètement dans nos vies et enjoliver nos pensées.
À la frontière entre rêve californien façon Neil Young et mélancolie parisienne façon Christophe, il mêle des guitares folk à des claviers psychés, des arrangements délicats à une écriture précise, sans jamais perdre de vue son moteur : l’amour de la mélodie et des compositions finement ciselées.
- Le lieu :
Espace d’échanges d’expériences, d’accueil, de services répondant à divers besoins sur le territoire. Le Relais Familles est une structure de proximité qui touche tous les publics. Elle doit contribuer à la réduction des inégalités de tout ordre, en veillant à l’accessibilité de ses réalisations ( sur le plan économique, social, et géographique), mais également à travers les différentes dimensions des initiatives portées. Chaque personne est accueillie et écoutée, quelque soit ses origines sociales, économiques, religieuses, culturelles. Elle facilite les échanges entre habitants en prenant en compte les différentes générations. Le Relais Familles accueille des actions et services qui se rencontrent, se complètent et favorisent l’émergence de nouveaux projets.