Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative.
Durant cinq jours, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives, comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle est le moteur, depuis plusieurs années, de rencontres fortes et inédites.
- Le binôme artistique :
Un mot peut suffire à expliquer ce que BRÖ tente de faire avec son art : la tempérance. C’est d’ailleurs toujours la troisième carte qu’elle tire au tarot marseillais. Signée balance ascendant cancer, elle recherche activement et sérieusement l’équilibre entre les forces : passion et pragmatisme, acoustique et électronique, autonomie et entraide, enfance et âge adulte, musique pour la fête et musique pour la tête. Ces derniers sont les titres des deux EP qu’elle a sorti sur son premier disque auto-produit en 2024. Depuis 2019, BRÖ est active sur la scène des indépendants francophones.
Après des passages remarqués à la Boule Noire, au Trabendo et à la Gaîté Lyrique, BRÖ prépare un nouveau live à découvrir en 2026, accompagné d’un album qu’elle enregistrera à Montréal avec Felix Petit. Sa sortie est prévue pour le début de l’année 2026, sous le label Projets Complexes. Restez à l’écoute !
- Le lieu :
À Colombey‑les‑Belles et dans les 38 communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, l’intercommunalité réinvente la vie rurale en combinant patrimoine, services et projets culturels. Elle valorise le territoire des « Terres de Lorraine » : vignobles, massifs forestiers, curiosités locales et fermes accueillantes. Ce territoire cultive l’équilibre entre convivialité, innovation locale et ancrage patrimonial.